Santé connectée : la compétitivité économique française au cœur des débats

« Paris, le 8 février 2016 – organisés par dmd Santé, les Trophées de la Santé Mobile sont placés, cette année, sous le signe de la compétitivité économique. “Le domaine explose à l’international, les startups françaises rivalisent d’innovation, les grands groupes se positionnent, développent des projets en co-construction… Et, bien évidemment, les GAFA continuent d’investir très largement la e-santé” indique Guillaume Marchand, Président de dmd Santé et organisateur des Trophées avant de poursuivre : “Face à cette révolution du numérique en santé, il est nécessaire de s’attarder sur les forces et faiblesses de la France en ce domaine et c’est pourquoi nous avons voulu placer la compétitivité économique française au cœur des débats”.

COMPÉTITIVITÉ FRANÇAISE : DES ATOUTS, DES FREINS, DES ÉVOLUTIONS…

Au niveau mondial, le seul marché de la santé mobile, ou msanté devrait être multiplié par 11 entre 2015 et 2017 et 1 mobinaute sur 2 aura téléchargé au moins une application mobile de santé sur son smartphone[1]. Selon une étude de 2013 d’IMS Research, ce sont même 70 % des possesseurs de smartphone qui l’utiliseront pour monitorer leur santé en 2017.

Face à ce phénomène, quels sont les atouts, les freins et les opportunités françaises ? Pour Gilles Litman, Directeur Performance et Innovation, Sanofi France : “La France a un vrai potentiel de réussite internationale en e-santé”. Pour celui-ci, le système de santé français représente un réel atout. Les professionnels de santé et les infrastructures y sont de grande qualité et, lorsqu’on arrive à faire travailler ensemble ingénieurs, techniciens industriels et médecins, la France dispose d’un cadre propice pour expérimenter des projets. Toutefois, expérimenter ne fait pas tout. De fait, Jérôme Iglesias, Président de la commission économique et industrielle de France eHealthTech, l’association des startups de la e-santé, CEO de JICC, tient à souligner une incapacité à passer de l‘innovation à la diffusion : “Si la France a des idées, elle a du mal à s’en emparer ! Concrètement, il est plus que difficile de chercher à valoriser nos innovations à l’étranger si nous n’apportons pas la preuve de leur adoption chez nous”. Pour Laurent Vincent, Directeur des projets santé, Europ Assistance France, il faut : “envisager la compétitivité du système de santé dans sa globalité et ne pas se focaliser uniquement sur l’innovation technologique”.

Ainsi, chacun de ces acteurs appelle à des évolutions spécifiques pour permettre à la santé connectée française de prendre son envol. Selon Laurent Vincent, la réactivité est un point clé : “Nous devons attendre des autorités de régulation un nouveau cadre qui facilite les expérimentations et le lancement d’approches innovantes ainsi qu’une réactivité plus forte pour éviter, comme aujourd’hui, un an de démarches réglementaires pour pouvoir initier un projet”. À ce point, Jérôme Iglesias tient à ajouter la problématique de la solvabilisation du marché : “La commission économique de France eHealthTech a travaillé autour de 6 axes permettant d’améliorer la compétitivité des startups. La solvabilisation du marché est l’un d’entre eux. Maintenant, nous allons partager nos travaux avec l’ensemble des membres, en tirer des axes forts et les porter vers les pouvoirs publics”. Pour sa part, Gilles Litman tient à souligner la complexité du système français : “il est très éclaté, avec beaucoup d’acteurs, que ce soit pour évaluer les solutions, pour octroyer les fonds, pour valider et mettre en place des pilotes. À ce frein s’ajoute celui du temps : ces mécanismes se mettent en place dans un temps beaucoup trop long comparé au temps de la technologie”.

Si la France semble bien partie sur le plan de la compétitivité économique en santé connectée, il lui reste donc à tenir et développer sa place en assurant d’abord le développement de celle-ci sur son territoire.

TROPHÉES DE LA SANTÉ MOBILE 2016, LES LAURÉATS

“Face au niveau d’exigence accru des professionnels de santé et des patients envers la santé mobile et connectée, nous avons changé de modèle de sélection” indique Guillaume Marchand. De fait, depuis plusieurs mois, les évaluations de dmdpost ont cédé la place à la labellisation mHealthQuality. “Ce label est la réponse qu’attendaient les utilisateurs de la santé mobile et connectée – patients et professionnels – mais également une réponse adaptée à l’innovation et au marché mondial” précise-t-il.

Pour la première fois, les applications mobiles de santé ont dû postuler pour accéder aux Trophées. La première étape était claire : remplir le formulaire online de niveau 1 du label mHealthQuality à savoir les éléments concernant les sources médicales, les aspects juridiques et l’éthique. La seconde étape s’est déroulée la semaine du 1er février et a consisté, pour les membres du jury, à sélectionner l’application mobile de santé qu’ils évaluaient comme étant celle méritant de recevoir un trophée dans sa catégorie.

Pour le coup de cœur des internautes, du 25 au 31 janvier les internautes de Medisite.fr ont participé à un sondage leur demandant de citer leur application mobile de santé ; puis, du 1er au 7 février, ils ont voté en ligne pour sélectionner leur coup de cœur parmi les 8 applications les plus fréquemment citées.

Pour les objets connectés de santé éligibles aux Trophées de la Santé Mobile 2016, le processus a également changé et s’est appuyé sur une collaboration avec l’INC (Institut National de la Consommation) pour son magazine 60 millions de consommateurs ».

Les lauréats 2016 :

– Trophée 2016 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé :
My eReport – Éditeur : eVeDrug

– Trophée 2016 de l’application mobile de santé destinée aux patients ou aux grand public :
Novi-Chek – Éditeur : Roche Diabetes Care France

– Trophée 2016 de l’application mobile de santé de suivi :
Mon Coach Couleur – Éditeur : Takeda France SAS

– Trophée 2016 de l’application mobile de santé coup de cœur des internautes :
Appli du Donneur d’Organes – Éditeur : Association Maryse Pour La Vie

– Trophée 2016 de la balance connectée :
Terraillon Web Coach Pop

– Trophée 2016 de l’autotensiomètre connecté :