Faut-il sortir de l"euro pour défendre emploi et croissance ?


Grand débat public

Le Centre Universitaire Méditerranéen et l'EDHEC Business School créent un cycle de 4 grands débats publics interactifs sur les questions économiques intitulé les « Entretiens de Nice ».

Ces rendez-vous économiques ont pour objectif de partager avec les Niçoises et les Niçois, les réflexions et les expertises des professeurs de l’EDHEC Business School sur des sujets importants pour l’avenir de la France.

La conférence inaugurale du 7 janvier 2016, qui aura lieu au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice de 18h à 20h et dont le thème est « Faut-il sortir de l'euro pour défendre l'emploi et retrouver la croissance ? » est à ce titre emblématique de cette ambition de débattre d’un sujet qui a fait l’actualité européenne en 2015.

Le dénouement de la crise grecque a parfaitement démontré qu’il était difficile de concilier un changement de politique économique, une rupture avec les contraintes budgétaires et la philosophie libérale de la construction européenne tout en voulant rester dans l’euro. Face à cette contradiction, certains prônent la sortie de l’euro et le retour au franc au nom d’une souveraineté budgétaire et monétaire à retrouver.

Dévaluation compétitive pour lutter contre les délocalisations et la désindustrialisation de notre pays, possibilité de relancer l’investissement par une baisse des taux d’intérêts ou de nouvelles dépenses publiques, la sortie de l’euro est pour ses promoteurs une condition nécessaire pour la protection des emplois et la relance de la croissance. Mais les bénéfices attendus de la sortie de l’euro sont-ils réels ?

La dévaluation du futur franc n’est-elle pas susceptible de relancer l’inflation, de renchérir non seulement les prix des produits importés mais aussi ceux des produits français et par la même de réduire le pouvoir d’achat et la consommation des ménages et donc de menacer le principal moteur de la croissance française.

 

Plus d'infos sur : www.groupe-edhec.fr