Lancement du premier concept de coworking 100% éco-solidaire

Semaine du Développement Durable

 
Alors que la Semaine du Développement Durable démarre aujourd’hui, l’association LKECOWORK lance le premier concept de coworking 100% éco-solidaire. Un espace de démonstration éphémère sera présenté les 4 & 5 juin sur le Festival We Love Green au Bois de Vincennes pour clôturer la semaine.
 
Un concept innovant au cœur de l’économie contributive d’aujourd’hui !

100% éco-responsable
LKECOWORK propose des espaces exemplaires, 100% éco-conçus du bâti jusqu’à la mise en œuvre : prise en compte de la gestion du cycle de vie du bâtiment, des matières premières à la réhabilitation en passant par l’insertion du bâtiment dans son environnement proche. L’association a obtenu la certification Plan Bâtiment Durable pour la réflexion initiée et participera aux groupes de travail prospectifs. Plateau Urbain l’accompagnera pour identifier les lieux vacants.
 
Ingénieurs experts de la conception éco-responsable, architectes, designers, paysagistes, électriciens, menuisiers, spécialistes de la ventilation et de l’isolation, … autant de métiers qui seront mis à contribution pour faire de ces espaces des lieux atypiques. Une réflexion collective s’appuyant sur des réseaux innovants et socialement impliqués ainsi que sur des acteurs leaders du marché.
 
« Des sessions de workshops seront organisées entre grandes entreprises, start-ups, associations et écoles, à l’instar de l’ENSCI-Les Ateliers (École Nationale de Création Industrielle), pour faire émerger des solutions innovantes en matière sociale et environnementale». Laure Kuntzinger, Présidente
 
100% solidaire
Une partie de chaque prestation facturée sera reversée sous forme de contribution solidaire à l’association/fondation du choix du coworker en passant par une plateforme dédiée : microDON, spécialiste de la générosité embarquée.  « Nous avons à cœur de faire rimer business, responsabilité et générosité. » Laure Kuntzinger, Présidente
 
Acteur du changement dans l’espace pépinière WE LOVE GREEN
../../PARTENAIRES/WLG/LOGO-FB.jpgPour la nouvelle édition de WE LOVE GREEN, LKECOWORK a co-conçu l’espace pépinière de 150 m2 consacré aux acteurs du changement avec des start-ups comme LITTLE SUN, LILO, FERMES D’AVENIR, LEMONAID….

Un lieu de coworking 100% éco-conçu grâce aux partenaires engagés comme Interface, leader mondial, avec des dalles de moquette ayant le plus faible impact environnemental au monde (Microsfera) ou encore Procédés Chénel, entreprise de plus de 150 ans, avec des murs et des cloisons en papier. Le plateau TV est réalisé par ACI en carton recyclé. L’espace animation par HiTech Sails, entreprise Rochelaise, proposant des produits à base de toiles de voiles ainsi que par des écrins végétaux réalisés par Niwa…

Les festivaliers y auront la possibilité de participer à des brainstormings, sur des thématiques précises. Outre ces “hold-up” imaginés par MAKESENSE, le public pourra aussi intervenir via des ateliers défis COP22 animés par ECOWORK, un plateau TV avec MA CHAÎNE ETUDIANTE, ONEHEART.FR ET DEMAIN !, des ateliers culinaires solidaires organisés par François Pasteau, Président de l’association “BON POUR LE CLIMAT” au profit de TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER mais aussi via des sessions de rencontre avec d’autres associations engagées (ACTION ENFANCE, CLOWNS SANS FRONTIÈRES, SOS MEDITERRANEE). Les expositions Re-cyclages d’Alain Fouray et #WeAreTheClimateGeneration, soutenue par l’ADEME et conçue par Sidièse et Do Not Smile ponctueront ces animations pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Enfin, la galerie en ligne The Chata Gallery mettra à l’honneur le photojournalisme engagé.   

À propos de « LKECOWORK »
LKECOWORK a pour objet « la recherche d’une utilité sociale à travers le développement d’espaces de coworking éco-solidaires, permettant de réunir dans un même lieu différents univers, différentes compétences, différents produits et services dans une philosophie du partage, animé par un esprit de solidarité, de renforcement de la cohésion territoriale et du développement durable ». Le premier espace sera lancé d’ici novembre 2016. www.lkecowork.com