Alternatiba : un festival éco-citoyen à Jouars-Pontchartrain le 12 septembre

 

 


 En décembre 2015, aura lieu à Paris le 21ème sommet international sur le climat (COP21) où les décideurs du monde entier devront signer un accord ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parce qu’un échec n’est pas permis et qu’il n‘y a pas de fatalité, des milliers de citoyens se mobilisent dans toute la France pour promouvoir de manière festive les solutions qui devraient être reprises par nos dirigeants.

Alternatiba est un événement prenant la forme d’un village exposant sous forme de hameaux thématiques les nombreuses alternatives au changement climatique et à la crise énergétique et sociale.
 
A Jouars-Pontchartrain, le 12 septembre, les activités commenceront le matin avec une visite de maison passive et un atelier découverte de plantes sauvages (sur réservation), un répar’ café (venez réparer vos objets), un atelier vélo et une balade à vélo.
Vous pourrez vous restaurer sur place et les stands des 10 « hameaux » thématiques (Climat, se nourrir, se loger, se déplacer, consommer…) ouvriront à partir de 13h. Vous pourrez vous informer pour mieux agir et aussi vous amuser, en famille, avec des animations, des jeux pour les enfants et de la musique.
AMAP et circuits courts, jardins partagés, SEL, monnaie locale, vélo, covoiturage et autostop organisé, éco-gestes, maisons passives, habitat intergénérationnel ou participatif, réparation et recyclage, méthodes de bien-être naturelles sont quelques-unes des alternatives concrètes que vous pourraient découvrir.
Une gratiféria vous permettra d’échanger gratuitement des objets (ne venez pas les mains vides) et une bourse aux vélos vous permettra de trouver un véhicule économique, non polluant et bon pour la santé ou de vendre un vélo qui n’a pas su grandir comme vos enfants. Et si vous jugez le vélo trop fatigant, venez essayer des vélos électriques.

3 conférences se succèderont à la médiathèque, sur les maisons passives, sur le climat et la COP21 et enfin sur la transition énergétique.
A 18h, un spectacle surprise à caractère cultuel (et qui ne manque pas d’R) vous sera proposé.
La soirée commencera par la dégustation de préparations locales et de la fameuse « disco-soupe » (préparée collectivement avec des légumes invendus) et se poursuivra en musique avec 3 concerts.
 
Venez nombreux !
Informations pratiques et programme détaillé sur :  alternatiba.eu/centre-yvelines
Renseignements et réservation pour la visite de la maison passive et l’atelier plantes sauvage : par e-mail : alternatiba.cy@laposte.net