Viva Tech, OK... mais pas très Fintech ?

Toutes les startups présentes à Viva Tech utilisent-elles les services d'une néo-banque ?
Quelles technologies sont utilisées par un service bancaire nouvelle génération comme Qonto ?

Paris, le 29 mai 2017 - Qonto, le premier compte courant 100% en ligne dédié aux entrepreneurs, startups et TPE/PME, soulève un fait surprenant concernant les sociétés présentées lors du salon des nouvelles technologies VivaTechnology du 15 au 17 juin 2017 : pratiquement aucune ne semble utiliser une banque nouvelle génération !

"Parmi les 5.000 startups à la pointe des nouvelles technologies représentées lors du salon Viva Tech, il semble que très peu soient vraiment allées au bout de l'innovation jusqu'à utiliser des services bancaires de dernière génération. C'est un point que nous trouvons surprenant compte tenu de la philosophie d'avant-garde que prônent généralement les fondateurs de startups. Nous voulions donc montrer à cette occasion que les néo-banques sont elles aussi précurseurs et utilisent les nouvelles technologies pour la création de leurs services".
Alexandre Prot et SteveAnavi

Un coffre-fort en technologies
Derrière l'écran du site Qonto se cache une multitude de modules technologiques qui permettent d'offrir un service ultra rapide, sécurisé et performant tout en assurant une fluidité et une simplicité d'utilisation exemplaires. Des services que la plupart des banques traditionnelles n'utilisent pas encore dans leur totalité.

1. Le cloud Amazon Web Services. L'utilisation du cloud AWS offre une rapidité hors normes et permet de synchroniser les différentes plateformes (desktop et mobile) rapidement tout en adaptant les pages automatiquement. Le cloud permet ainsi de passer de 1.000 à 10.000 clients en quelques secondes et donc de garantir aux utilisateurs un service rapide et disponible même en cas de forte augmentation du nombre de clients.
2. La création d'applications natives. Les équipes de Qonto ont créé des applications iOS (Swift 3) et Android (Java 1.7) afin d'offrir un service mobile aussi performant que sur un PC.
4. Au niveau du back-end et donc des serveurs, des applications et de la base de données, c'est le langage Ruby on Rails qui est privilégié. Actuellement sur une version 4.2, les équipes Qonto migrent en ce moment sur la version 5.1.
5. Plug &play : Qonto élabore également des modules nouveaux pour connecter et intégrer des services partenaires comme des logiciels comptables ou de gestion de paye. Cette complémentarité sera gérée par API pour un échange automatisé des données afin de gagner encore plus de temps, de l'argent et éviter les erreurs lors des changements d'interfaces.
6. Répartition des rôles dans les startups clientes de Qonto : chaque utilisateur possède des droits et des accès différents qui sont également paramétrables en temps réel.
7. Les bases de données sont de quatre types :Postgresql / Elasticsearch / Redis / Memcached.
8. Sécurisation : Qonto utilise une authentification à 2 facteurs ('one time password') pour les actions sensibles (virement, ajout d'un nouvel utilisateur, commande d'une nouvelle carte par exemple). Cette fonction est compatible avec les différentes applications mobiles du marché (par exemple Google Authentificator). La connexion unique entre le smartphone et le compte de l'utilisateur se fait en scannant un QR code présenté dans l'interface Qonto lors de la première utilisation. Et le service repose sur une architecture robuste : HTTPS, certificat 2048-bit SSL avec cryptage TLS, ECDSA avec algorithme P-256 et SHA-256.

A propos de Qonto
QONTO a été créé en avril 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, et emploie une quinzaine de personnes à Paris. Les deux co-fondateurs ont décidé de lancer Qonto après la vente de leur première entreprise Smokio à une société du Fortune 500. En effet, frustrés par leur expérience bancaire - chronophage, opaque, et peu adaptée à leurs besoins d'entrepreneurs, et n'ayant trouvé aucune banque répondant à leurs attentes, ils ont choisi de construire eux-mêmes le service dont ils rêvaient. Qonto est en bêta privée depuis mars 2017 et le lancement public est prévu d'ici l'été 2017.
Plus d'informations : qonto.eu