Tant qu'il en restera un...


En raison de l'immense complexité de la mise en oeuvre de la PAC, les agriculteurs sont confrontés à des retards de paiement aussi inédits qu'inacceptables. Depuis de longs mois, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs sont mobilisés pour exiger de l'Etat qu'il surmonte "les problèmes techniques et informatiques" et qu'il accélère dans un contexte de crise généralisée où les difficultés de trésorerie s'amoncellent.

Ce matin le ministre de l'Agriculture, lors d'une conférence de presse, a annoncé une nouvelle tranche de versement d'un milliard d'euros. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui vont en bénéficier et vont enfin pouvoir faire face à leurs échéances.
Mais JA et FNSEA n'oublient pas ceux qui restent en souffrance, ceux dont les dossiers s'enlisent dans des méandres administratifs ubuesques, ceux des jeunes installés en particulier. Tant qu'il restera un seul agriculteur non payé, nous resterons mobilisés à ses côtés. Et que dire des mesures agro-environnementales dans lesquelles les agriculteurs sont engagés depuis 2015, sans que les contreparties financières soient honorées ?


C'est pourquoi mardi prochain, des délégations d'agriculteurs iront devant les antennes locales de l'ASP ainsi qu'au Ministère de l'Agriculture pour expliquer les difficultés qu'ils rencontrent, pour demander des comptes, pour obtenir le paiement des sommes qui leur sont dues. Ce n'est que justice ! Les chèques que nous réclamons sont les aides nécessaires pour une agriculture de qualité.