Les Artisanales de Chartres 2017 se mettent au Vert

Rendez-vous incontournable depuis 24 ans, les Artisanales de Chartres offrent la possibilité aux familles de découvrir, durant 4 jours, la diversité des métiers de l’artisanat, la première entreprise de France. Près de 500 exposants représentant 150 métiers accueilleront les 90 000 visiteurs attendus. Cette année, l’édition met l’accent sur le développement durable et responsable.

Une thématique forte pour 2017 : «Les Artisanales de Chartres se mettent au vert»

Face à la déferlante des produits de grande consommation et à la standardisation des modes de vie, les Français manifestent un désir croissant d’authenticité, un besoin d’acheter une pièce unique, de consommer des produits sains et bios. La vogue du « made in France » et la tendance du «locavorisme», à savoir le fait de ne consommer que des produits conçus localement, dans l’environnement immédiat du consommateur, ne sont plus à prouver. L’artisanat rassure autant qu’il est devenu un mode de vie, un engagement, une revendication et, sur le salon, toutes ces nouvelles tendances et valeurs seront exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Cette année, les Artisanales se mettent aux couleurs du développement durable et responsable. Vos artisans et leurs chambres de métiers et de l’artisanat s’engagent au quotidien pour un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Mais savez-vous comment ?

L’artisanat, à la base, intègre déjà certaines composantes d’un développement durable équilibré : des entreprises à taille humaine, des relations personnalisées avec la clientèle, le maintien de savoir-faire locaux et traditionnels, le maillage des territoires ruraux, l’animation des centres-villes et des quartiers sensibles, l’insertion professionnelle des jeunes et des chômeurs, qui contribuent à l’animation et à l’équilibre du tissu économique et social local.

Les Artisanales de Chartres vont vous prouver, pendant 4 jours, que vos artisans et leurs partenaires sont à l’avant-garde des bonnes pratiques durables et responsables. Vous découvrirez, par exemple, les labels de l’artisanat : Eco-Défis, Repar’acteur, Viennoiserie 100% maison, Artisans Socialement Responsables, mais aussi des thématiques d’actions : valorisation des déchets, maitrise de l’énergie... et bien d’autres pratiques.

Le développement durable partout, par tous et pour tous

Entrée du salon

Les connexions :  un camion de sensibilisation animé par des professionnels de la gestion des déchets sera présent pour informer ludiquement les visiteurs sur les enjeux liés aux déchets et au respect de l’environnement : jeux, panneaux d’information, vitrines d’échantillons, outils audiovisuels, fonds documentaire, goodies tout public (durée de vie, types de déchets, tri des déchets, processus de recyclage,...), etc.

Exposition ADEME : panneaux d’exposition Ademe pour s’informer tout en simplicité (Le climat se modifie, Le développement Durable c’est quoi ?,…).

Plaquettes ADEME : Documentation Ademe en libre-service pour permettre aux visiteurs de repartir avec des conseils pratiques présentés de façon ludique : Le compostage et le paillage; Etre eco-citoyen à la maison; Économiser l’eau et l’énergie chez soi : 40 trucs et astuces…

Pôle Eco-construction - Côté Bâtiment

Artisans :  Tous les jours sur le pôle avec nos artisans : Des travaux en perspective ? Les artisans de la région proposent des solutions durables et innovantes.

CRMA région Centre-Val de Loire : Tous les jours sur le pôle avec notre stand CRMA : Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et ses actions liées au développement durable.

E-Graine :  Vendredi 6 de 12h à 22h / Samedi 7 de 10h à 20h / Dimanche 8 de 10h à 20h.

L’association E-Graine proposera deux stands animés avec l’objectif de sensibiliser le public, toutes générations confondues, aux enjeux du développement durable et aux alternatives possibles pour réduire son impact environnemental :

- le stand «Les roues d’E-Graine» nous permettra de découvrir au travers de défis rapides les thématiques de la ville durable, des énergies et de l’eau

- le stand «On y va ! Oui mais comment ?» sera l’occasion de comprendre les enjeux liés à notre mobilité pour apprendre à adapter nos modes de transport à nos trajets

Acteurs de la plateforme énergétique : Lundi 9 à partir de 10h / Cocktail à 12h

Animation type conférence avec temps d’échange autour de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique du Perche «J’Eco Rénov’ dans le Perche» - Les acteurs de la plateforme nous présentent et détaillent le dispositif.

Plaquettes ADEME : Choisir des matériaux pour construire et rénover; Isoler sa maison pour gagner en confort et dépenser moins.

Vélo chargeur : Présence d’un vélo chargeur sur le pôle Eco-construction afin de recharger la batterie de votre smartphone ou tablette à la force de vos jambes !

Stand anti-gaspillage - Côté Saveurs

Organismes locaux de gestion des déchets : Sensibilisation grand public sur le gaspillage alimentaire et la prévention des déchets avec la présence d’organismes locaux de gestion des déchets (Chartres Métropole, SICTOM d’Auneau, …).

Supports de communication Conseil départemental et ADEME :

- stand parapluie présentant une cuisine de particulier permettant de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire grâce à une meilleure connaissance des déchets générés par nos habitudes alimentaires et à des pistes concrètes pour éviter ce gâchis. Des conseils pédagogiques sont présents pour promouvoir le réflexe anti-gaspi au moment de faire les courses, de les ranger, de faire la cuisine, de prendre les repas, de débarrasser la table…

- mise à disposition de plaquettes et guides pratiques Ademe : Ca suffit le gâchis; Les 10 chiffres clés des déchets 2017; Le compostage et le paillage.- Panneaux d’information Ademe «Stop au gâchis»

Cour extérieure

Les connexions : Centre de tri mobile : 4 mètres de tapis roulant sur remorque pour apprendre à trier les déchets en s’amusant avec l’aide d’animateurs professionnels.

Stand Espace Info Énergie : Sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.(Espace Info Energie : organismes développés par l’ADEME depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales).

Producteurs éco-responsables d’Eure-et-Loir : Présence de producteurs locaux engagés dans des démarches de production éco-responsables (agriculture raisonnée, de saison, locale,..) afin d’expliquer les enjeux et le but d’une agriculture plus responsable.

Moutons : Tonte du gazon naturelle.

Sortie visiteurs

Un vélo électrique à gagner : Les visiteurs sont invités à répondre à 5 questions pour gagner un vélo électrique.

Soirée GARANCE de l’Artisanat

samedi 7 octobre 2017 - 20h30 à la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

Recyclage party : Les participants à la soirée de Gala sont invités à apporter un déchet électrique ou électronique à recycler pour accéder à la soirée. Cette recyclage party vise à sensibiliser les participants au recyclage de ces équipements courants mais très polluants s’ils ne sont pas bien pris en charge et qui présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent. Un eco-organisme, agréé pour le recyclage des DEEE, prendra ensuite en charge le recyclage des appareils ainsi collectés. Les chargés de développement du pôle développement durable de la CMA seront présents à l’entrée de la soirée afin d’expliquer la démarche aux visiteurs et de les renseigner sur la gestion des DEEE.