LA FÊTE DU VÉLO, L'OCCASION IDÉALE POUR SE REMETTRE EN SELLE ET GARDER LA FORME !

Les 4 et 5 juin 2016

La Fête du Vélo célèbre ses 20 ans ! L'évènement réunissant plus de 500 000 amoureux de la petite reine revient pour une 20e édition exceptionnelle avec de nombreuses animations gratuites, familiales et festives organisées partout en France. La pratique du vélo permettant d'assurer un bien-être physique, mais aussi mental, le rendez-vous a donc été placé cette année sous le signe de la forme. L'occasion idéale pour se remettre en selle !

On le sait, le sport de manière générale permet d'améliorer la qualité de vie, le sommeil mais aussi l'estime de soi, le tout en se maintenant en forme. Le vélo a de surcroît l'avantage d'être un sport non-traumatisant pour les articulations puisque le poids du corps est soutenu par le vélo. Sa pratique possède de nombreux effets bénéfiques :

Des bienfaits physiques
La petite reine séduit de plus en plus de personnes désireuses de prendre soin d'elles. Le vélo permet de travailler aussi bien l'endurance cardio-vasculaire que les muscles de la tête aux pieds (jambes, fessiers, abdos, bras, pectoraux), le tout en luttant contre le surpoids. En nourrissant les muscles en oxygène et en faisant travailler le coeur, le vélo sollicite différentes grandes fonctions de l'organisme : musculaire, respiratoire, cardiovasculaire et cérébrale. Le vélo est aussi un excellent moyen de chasser la cellulite car il améliore la circulation et fait travailler les muscles profonds. Mais pour que cela soit encore plus efficace, une activité régulière - minimum 2 fois par semaine - est conseillée.

Des bienfaits psychiques
L'Homme est quotidiennement confronté au stress et doit trouver un moyen d'y répondre. Tout cela est une accumulation de tensions que le corps et l'esprit ont besoin d'évacuer. Le vélo, praticable partout et par tous, est un excellent remède. Avoir une activité physique comme le vélo apporte un véritable pouvoir relaxant et permet de faire baisser la tension nerveuse ainsi que l'anxiété qui sont à l'origine du stress.

Jean-Michel Bouillerot, médecin de la Commission Sport Santé à la Fédération française de cyclotourisme :
"La pratique régulière du vélo est recommandée par de nombreux professionnels de la santé dans le but de lutter contre la sédentarité qui est, de nos jours, un véritable fléau. Faire du vélo de manière régulière apporte de nombreux bienfaits. Cela passe par une diminution des maladies cardio-vasculaires, une amélioration de la fonction pulmonaire, un maintien du capital osseux, une réduction du risque de certains cancers, une meilleure réaction aux infections, un remodelage de la silhouette ainsi qu'une amélioration des fonctions cognitives."

Découvrez toutes les manifestations de la Fête du vélo sur :
www.feteduvelo.fr

LA PRATIQUE DU VÉLO EN FRANCE !
D'après l'étude "Le marché du cycle en 2015" menée par l'Observatoire du Cycle, le vélo est, avec 26% de pratiquants, la 2nde activité physique et sportive des Français ! La petite reine est utilisée autant comme moyen de déplacement que comme instrument d’une pratique sportive. Le vélo a pour particularité d’avoir un public très hétérogène, sans distinction de sexe, d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle. Sa pratique est souvent régulière puisque 2/3 des usagers utilisent le vélo plusieurs fois par mois. 56% d’entre eux le pratiquent en famille et 21% avec des amis*.

À propos du Comité de promotion du vélo – Créé en 2001, le Comité de Promotion du Vélo, rassemble les principaux acteurs du vélo en France : collectivités territoriales, associations d'usagers, fédérations sportives, constructeurs de cycles, distributeurs... Il œuvre pour la valorisation de la bicyclette dans toutes ses composantes : mode de déplacement quotidien et de loisirs, outil de développement touristique et de pratique sportive...