Paris contemporary drawing fair / COLLECTIF ZAMAKEN (STAND A6)

COLLECTIF ZAMAKEN (STAND A6)
DIRECTION : Achraf Ben Abizid
84, Boulevard Davout 75020 PARIS
FRANCE Mob. : +33 (0)7 50 60 19 69 achraf.benabizid@gmail.com
www.zamaken.com

Fondé et dirigé par Achraf Ben Abizid en 2015, le Collectif Zamaken compte une dizaine d’artistes peintres, plasticiens et dessinateurs contemporains.

Le collectif s’est distingué dès sa première participation à DDESSIN {15}. Atef Maatallah est alors sélectionné par les membres du jury, désigné second lauréat du Prix DDESSIN {15}. Le collectif est porté par le talent d’autres artistes émergents tels Matthieu Boucherit ou Nidhal Chamekh, invité et exposé à Dak’Art, Biennale de Dakar en 2014 puis à la Biennale de Venise en 2015, mais aussi comme Massinissa Selmani, lauréat du Prix de la mention spéciale de la Biennale de Venise 2015, dont certains dessins ont intégré la collection privée du Centre Pompidou et qui a également été exposé à la Biennale de Lyon en 2015. Par une fine sélection d’artistes venant de tous horizons, le Collectif Zamaken se veut être une passerelle et un lieu d’échange et de création apportant une valeur ajoutée à celle des galeries représentant ces artistes.

Pour sa deuxième participation à DDESSINPARIS, Le Collectif Zamaken présente des œuvres d’Atef Maatallah dans le cadre de son projet « Survivance », de Matthieu Boucherit dans le cadre de son projet « Le poids des images », et de Corine Borgnet dans le cadre de son projet « Duels ».
Atef Maatallah est né en 1981 à Al Fahs en Tunisie, ville qui est au centre de son travail. Il est diplômé de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Revisitant les codes de la figuration narrative par une illustration rigoureuse des images du quotidien hantée de personnages au regard incertain, son œuvre apporte une vision réaliste, parfois acerbe, sur le contexte sociopolitique de la Tunisie contemporaine et sur la condition humaine dans le monde actuel. Artiste français, Matthieu Boucherit est né en 1986 à Cholet. Diplômé en communication visuelle à Nantes puis d’un Master en arts plastiques à l’université de Toulouse, il vit et travaille à Fréjus. Au sein de sa nouvelle série « Duels », qui regroupe dessins, sculptures et installations, sont retrouvés les trois thèmes de prédilection de Corine Borgnet : l’enfance, le monde du travail et l’absurde.

ARTISTES PRÉSENTÉS À DDESSIN {16}
Corinne Borgnet, Matthieu Boucherit, Atef Maatallah.
ARTISTE PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU + 1
Alain Josseau
ARTISTE CHOISI POUR LE PRIX
Matthieu Boucherit

Télécharger le dossier complet du Paris Contemporary drawing fair