Vanille : gousse ou extrait ?

 

À quoi elle sert ?

À aromatiser les crèmes, les ganaches... Il existe différentes variétés de vanilles : la Vanilla planifolia (vanille Bourbon), cultivée dans les îles de l’Océan Indien au large de l’Afrique, la Vanilla Tahinensis (de Tahiti), et la Vanilla pompona (Mexique). Les amateurs penchent pour la vanille de Tahiti et la vanille Bour- bon... mais chaque palais est différent.

Pour la pâtisserie, vous trouverez différentes formes :

Les gousses entières.

On les fend en deux dans le sens de la longueur puis on racle les grains à l’aide de la lame d’un couteau. Si elles infusent dans un liquide, grattez les grains après. Vous pourrez ensuite rincer les gousses et les laisser sécher sur un papier absorbant pour les réutiliser (bocal de sucre, brochette...). En général, un quart ou une moitié de gousse suffit à parfumer une préparation.

En poudre.
Obtenue après pulvérisation des gousses de
vanille entières, elle est facile à utiliser, à raison d’une grosse pointe de couteau dans une recette pour 4 personnes.

En extrait liquide.
Il s’agit de gousse entière trempée et mixée avec un support (sirop de sucre, alcool...). Pratique pour aromatiser les entremets ou les fromages blancs... Un quart de cuillère à café parfume une recette pour 4 personnes. Dans tous les cas, ne confondez pas avec l’« arôme », de synthèse, qui n’a plus grand-chose à voir avec notre belle gousse de vanille de Tahiti ou de la Réunion...

Une gousse de qualité est charnue, souple. Si, coupée en deux dans la largeur, elle laisse perler un suc épais, brun et aromatique, vous avez affaire à une excellente vanille ! Certaines sont sélectionnées pour être longuement maturées et affinées en malles de bois, de façon à les faire « givrer », c’est-à-dire recouverte de cristaux de vanilline : le must de la vanille, délicate et intense.

Si elle sèche, c’est la catastrophe. Aussi, conservez vos précieuses gousses dans des tubes en verre munis d’un bouchon en plastique, bien hermétique. Pour vérifier que votre gousse est bonne pour le service, faites un nœud avec ! Si elle casse ou refuse de se plier, elle n’est plus de toute première fraîcheur.

Vos gousses ont séché ? Faites-les tremper dans de l’eau tiède pour les réhydrater.

 

Carole Garnier

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :