Une histoire des images

Peu avant l'arrivée à Paris de la rétrospective David Hockney, sort en librairie dès le 15 juin 2017 Une Histoire des images. De la grotte à l'écran d'ordinateur de David Hockney et de Martin Gayford, édité par Solar. Cette exposition d'une ampleur inédite se tient, à l'occasion des 80 ans de l'artiste anglais, du 21 juin au 23 octobre 2017 au Centre Pompidou (Paris), après la Tate Gallery (Londres) et avant le Metropolitan (New York).

 

Peu avant l'arrivée à Paris de la rétrospective David Hockney, sort en librairie dès le 15 juin 2017 Une Histoire des images. De la grotte à l'écran d'ordinateur de David Hockney et de Martin Gayford, édité par Solar. Cette exposition d'une ampleur inédite se tient, à l'occasion des 80 ans de l'artiste anglais, du 21 juin au 23 octobre 2017 au Centre Pompidou (Paris), après la Tate Gallery (Londres) et avant le Metropolitan (New York).
 
L'artiste et le critique d'art proposent dans ce livre, à travers le temps et les techniques, une histoire mondiale des images, celle de la représentation du monde en trois dimensions sur des surfaces planes, sur des supports tels la toile, le papier, les écrans de cinéma et les smartphones. En un dialogue intime, ils mettent en lumière les continuités, les interactions entre ces diverses représentations pour offrir à tous une lecture pertinente, une approche inédite de l'évolution des images, grâce à 341 illustrations (dont vous pouvez découvrir quelques planches du livre en pièce jointe et le communiqué de presse en cliquant sur le lien).
 
Les auteurs d'Une histoire des images bousculent les conventions en osant le rapprochement entre Le Caravage et l'éclairage hollywoodien, entre le photogramme d'un dessin animé de Walt Disney, Pinocchio, et les vagues d'Hiroshige, la scène d'un film d'Eisenstein et une peinture de Vélasquez, une toile d'Edward Hopper et Psychose d'Hitchcock, La Tour de Babel de Brueghel et Metropolis de Fritz Lang, ou l'atelier de Van Eyck et les studios de la MGM… Non seulement ils abolissent une histoire linéaire des images, mais ils effacent aussi les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues entre la mise en scène de cinéma et les tableaux, la photographie et le dessin.
 
Des grottes préhistoriques aux écrans d'ordinateur, les deux auteurs avec une vision subjective mais toujours critique, s'appuient sur les plus grands maîtres pour illustrer leurs propos : Giotto, Michel-Ange, Piero della Francesca, Le Caravage, Van Eyck, Le Greco, Vermeer, Rembrandt, Monet, Turner, Doisneau, Capa, Picasso, Robert Rauschenberg, Lucian Freud, Alfred Hitchcock, Edward Hopper, Scorsese... Leurs regards portés sur les coulisses d'ateliers, les secrets que nous glisse aussi David Hockney sur ses propres œuvres et cette mise en relation constante entre les médiums soulèvent plusieurs questions : Comment représenter une image sur une surface plane ? Comment l'optique et la perspective ont-elles été appréhendées à travers les âges ? Quels sont les liens entre le cinéma, la photographie et la peinture, entre toutes ces techniques et ces médiums ? Quels ont été les chemins transversaux qui leur ont permis de s'enrichir mutuellement ?
 
Une Histoire des images, publié pour la première fois en 2016 sous le titre A History of Pictures par Thames & Hudson Ltd, au Royaume-Uni, s'y est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires. Ce livre s'adresse aussi bien aux amateurs et aux curieux, qui y découvriront une sélection d'œuvres éclairant pertinemment le propos, qu'aux étudiants ou aux spécialistes qui trouveront des clefs réflexives pour une meilleure compréhension de l'histoire des images.