Polka galerie & Tashen présentent SEBASTIÃO SALGADO – GENESIS

Du 4 mai au 30 juillet 2016

Le Royal Monceau – Raffles Paris, la galerie Polka et TASCHEN sont heureux de présenter une sélection de tirages et d’éditions issus de la série GENESIS du photographe brésilien Sebastião Salgado. Cet ensemble d’images parle, avec respect, de la juste place de l’homme dans la vie et la société. Réalisé en une dizaine d’années, ce dernier s’intéresse plus largement à un thème monumental, celui de la genèse de notre planète.
Sebastião Salgado,
Valdes peninsula, Argentina, 2004,
GENESIS

Dans son chant de la Terre, Sebastião Salgado dépeint, en noir et blanc, le monde. GENESIS est donc un portrait éclaté de la planète Terre où figurent dans leur état originel la nature, les animaux et les êtres humains. Un véritable plaidoyer pour que l’Homme retrouve, avant qu’il ne soit trop tard, l’équilibre fondateur qui le lie à l’univers et au vivant. Le photographe engagé effectue près d’une trentaine de voyages, entre 2004 et 2012, à pied, en petit avion, en bateau, en canoë et même en ballon, du froid polaire aux chaleurs tropicales, avec comme seul cordon ombilical l’objectif photographique. Le projet GENESIS, en collaboration avec l’Instituto Terra de Salgado, cherche à entretenir un questionnement sur les problématiques environnementales, à témoigner des dommages qui sont infligés à la Terre, à sensibiliser à la protection de notre planète-mère pour les générations futures.

Dans cette exposition, la galerie Polka réunit à la galerie Art District du Royal Monceau – Raffles Paris une sélection de quatorze tirages gélatino-argentiques sur papier baryté dont de très grands formats. Chacune des œuvres est tirée par l’artiste dans son laboratoire photographique.

La galerie Polka accompagne depuis sa création le photographe et avait réalisé une grande exposition de son travail Workers, Exodes, Other Americas, Genesis en parallèle de la rétrospective organisée par la Maison européenne de la Photographie en 2013. Cette année, Sebastião Salgado a été reçu avec les honneurs à l’Académie des Beaux-Arts de Paris.

Les éditions TASCHEN présentent à La Librairie des Arts deux publications conçues et réalisées par Lélia Wanick Salgado. Signée et numérotée sur 2 500 exemplaires, l’édition d’art est un portfolio en deux volumes de format SUMO où le rythme et la disposition donnent à voir à travers les yeux de Salgado lui-même. Les deux volumes réunis dans une caisse cargo sont livrés avec un lutrin spécialement conçu par l’architecte japonais Tadao Ando. Une édition enrichie d’un tirage gélatino-argentique de 33,5 x 24,5 cm est proposée dans 5 versions, chacune limitée à 100 exemplaires.
L’édition grand public organise une sélection de photographies par zones géographiques en cinq chapitres: Aux confins du Sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord, Amazonie et Pantanal.

A propos de l’artiste
Sebastião Salgado est né en 1944 à Aimorés au Brésil. A la suite d’études d’économie à l’Université de São Paulo puis à la Vanderbilt University aux Etats-Unis, il intègre l’Organisation Internationale du Café. Dans le cadre de ses missions, il voyage partout, et commence à photographier. En 1973, il quitte son travail. Depuis, il n’a cessé de parcourir le monde pour dénicher et capturer en images les plus beaux endroits. Jusqu’en 1994, il collabore avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos puis il fonde, avec son épouse, Lélia Wanick Salgado, l’agence de presse Amazonas Images.

Ses projets sont pensés sur le long terme, utilisent différents supports et font le plus souvent l’objet d’expositions et de publications. Par exemple, de 1977 à 1984, Salgado parcourt l’Amérique latine, visitant les villages montagnards les plus inaccessibles. Les photographies prises au cours de ce périple sont publiées dans le livre Autres Amériques, en 1986. Cette même année, Salgado entreprend un autre projet consacré au système de production mondial qui le mène dans vingt-six pays. Il s’intéresse à l’évolution du travail manuel : La Main de l’homme, l’ouvrage rassemblant le fruit de ces voyages sera publié en 1993. L’année suivante, Salgado s’intéresse à la multiplication des migrations humaines causées par les événements politiques de l’époque. Il effectue trente-six reportages sur cette question. Exodes, le livre qui les rassemble, paraît en 2000 ainsi que Les Enfants de l’exode qui décrit le sort des enfants de ces populations déplacées.

Ses reportages ont reçu de nombreuses récompenses dont le prix W. Eugene Smith pour la photographie humaniste en 1982, le World Press Photo en 1985 et le Visa d’or à Visa pour l’Image en 1990.

L’implication de Salgado va au-delà de ses photographies. En 1998, il crée au Brésil avec son épouse l’Instituto Terra qui a pour objectif de replanter la forêt atlantique, qui existait jadis dans ce pays. De plus, suite à de nombreuses collaborations avec Médecins sans frontières, l’UNICEF et l’OMS, il est nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF en 2001. Le photographe a rejoint, en 2016, l’Académie des Beaux-Arts de Paris dans la section Photographie.

A propos de Polka Galerie
Fondée en 2007 par Adélie de Ipanema et Edouard Genestar, la galerie Polka est installée à Paris dans le Marais. Ses deux espaces offrent un lieu ouvert à la création photographique, en accueillant un programme de dix expositions par an et une librairie de photographie.
A ce jour, la galerie représente le travail de dix-huit photographes, français et internationaux, et collabore avec une cinquantaine d’artistes associés. Chacun apporte une écriture photographique singulière, toutes marquées par la volonté d’utiliser le médium pour explorer un contexte documentaire. La programmation de la galerie s’appuie sur des productions exclusives et offre une suite d’expositions, dans ses espaces ou hors les murs, dont l’ambition est de questionner les enjeux de la photographie contemporaine. La galerie Polka est membre du Comité professionnel des galeries d’art depuis 2012.

Polka édite la revue Polka Magazine trimestrielle, dirigée par Alain Genestar, dont le but est de porter un regard ouvert sur la vitalité de la photographie contemporaine et moderne.
A propos des éditions Taschen

Fondée en 1980, TASCHEN est l'une des maisons d'édition de livres d'art les plus en vue au monde. Grâce à son vaste choix d’ouvrages éclectiques, allant de l’art classique et contemporain à l'architecture en passant par la mode, la photographie, les voyages ou le lifestyle, TASCHEN a su séduire les lecteurs du monde entier. Marque internationalement reconnue et leader dans le domaine des coffee table books, TASCHEN distribue mondialement ses ouvrages traduits dans plus de 20 langues.

Exposition au Royal Monceau –
Raffles Paris du 4 mai au 30 juillet 2016
Art District - 41 Avenue Hoche, 75008 Paris
Du mardi au samedi, de 11h30 à 19h et sur rendez-vous (entrée libre)
La Librairie des Arts - 37 avenue Hoche, 75008 Paris Tous les jours.
Cinéma Qatara - 37 avenue Hoche, 75008 Paris Projection privée du documentaire Le Sel de la Terre sur devis.