Pastels du monde 2016 - L'exposition internationale de pastels qui met à l'honneur la Chine

 

Pastels du monde 2016 - L'exposition internationale de pastels qui met à l'honneur la Chine

Pour la première fois en Europe, la Société des Pastellistes de France en partenariat avec la Ville de Montluçon organise du samedi 16 avril au dimanche 29 mai un événement international qui met, tous les deux ans, un pays à l'honneur.
Pour cette première édition, l'association Suzhou China Pastel est invitée pour représenter la Chine avec quinze artistes de grand talent dont le maître pastelliste Hang Ming Shi. Ce salon présente également dix-sept artistes professionnels français dont une dizaine est maître pastelliste.

Montluçon, ville située en plein cœur de la France dans le département de l'Allier (région Auvergne-Rhône-Alpes) consacrera deux salles d'exposition à cette initiative. L'Orangerie du château de La Louvière présentera une soixantaine d'œuvres des artistes chinois et le Fonds d'Art Moderne et Contemporain accueillera les 120 œuvres des Pastellistes de France.
 
Cette exposition internationale Pastels du monde sera également l'occasion, tant pour les passionnés que pour les novices, de découvrir le pastel grâce à plusieurs actions mises en place.
 
Une journée dédiée au pastel est organisée le samedi 16 avril au théâtre municipal Gabrielle-Robinne de Montluçon avec au programme de cette journée : des rencontres et des ateliers libre découverte. Trois artistes pastellistes feront des démonstrations filmées en direct et retransmises sur écran géant : Shi Tao traitera le thème du portrait, Isabelle Lim celui des poissons et Violette Chaminade celui du figuratif à l'abstrait. Les ateliers mis en œuvre en partenariat avec Le Géant des Beaux-Arts, Rembrandt, Canson et Daylight permettront aux visiteurs de s'initier au pastel.
 
Deux maîtres pastellistes proposeront également une démonstration au Fonds d'Art Moderne et Contemporain : Catherine Hutter, le dimanche 17 avril à 15h et Lionel Asselineau, le mercredi 25 mai à 15h.
 
Est mis en place du jeudi 26 au dimanche 29 mai à la Maison des associations Saint-Vincent, un stage de pastel de quatre jours animé par Lionel Asselineau (animalier), Violette Chaminade (du figuratif à l'abstrait) et Jerzy Moscicky (nature morte).
 
Par ailleurs, sont proposés un jeu-concours en partenariat avec Les pastels Rembrandt – Royal Talens ainsi qu'un programme culturel et touristique en partenariat avec l'Office de Tourisme de Montluçon dédié aux visiteurs désirant associer à la visite de l'exposition celle de la ville médiévale de Montluçon et sa région.

Pastels du monde
Une exposition internationale
China Pastel
Invitée d’honneur
Du samedi 16 avril au dimanche 29 mai
A l’Orangerie du château de La Louvière
Et au Fonds d’Art Moderne et Contemporain
A Montluçon
Entrée libre