Marguerite Yourcenar aux archives du nord

 

Trésors du fonds Bernier/Yourcenar
Archives départementales du Nord (Lille)
du samedi 7 novembre 2015 au dimanche 17 janvier 2016

Sous le Haut Patronage de Jean d’Ormesson, de l’Académie française

Les Archives départementales du Nord, en partenariat avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar, présentent « Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord. Trésors du fonds Bernier/Yourcenar », une exposition exceptionnelle consacrée à la première femme élue à l’Académie française.

Issu de la collection d’un ami et collaborateur québécois de l’écrivaine acquise par les Archives départementales du Nord en 2010, le fonds Bernier/Yourcenar renferme un grand nombre de documents rares, parfois inédits, relatifs à la carrière littéraire internationale de l’auteure de Mémoires d’Hadrien et de L’Œuvre au Noir. Manuscrits, correspondances, éditions originales, traductions, livres d’artistes, éditions de luxe, dessins de Marguerite Yourcenar, œuvres graphiques d’artistes contemporains (Dali, Pierre Albuisson, Anne Slacik...), caricatures, livres dédicacés adressés à Yourcenar par leurs auteurs (Jacques Chancel, Alain Decaux, Léopold Sédar Senghor, Philippe Sollers...) photos, affiches...Une centaine de pièces issues du fonds Bernier/Yourcenar permettront au visiteur de découvrir les coulisses de l’œuvre yourcenarienne et de mesurer le rayonnement international de l’une des grandes figures de la littérature francophone du 20ème siècle.

L’exposition est un voyage littéraire, artistique et bibliophilique. C’est également un retour de Marguerite Yourcenar sur les terres du Nord de son enfance. « Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord », le titre de l’exposition, est un clin d’œil à Archives du Nord (1977), le titre donné par Yourcenar au volume de ses chroniques familiales consacré à sa famille paternelle originaire du Nord de la France en hommage à l’établissement lillois qu’elle sollicita au cours de la rédaction de son livre pour obtenir des documents sur ses ancêtres paternels flamands, les Cleenewerck de Crayencour.

« Le fonds Bernier/Yourcenar est l’un des plus riches fonds d’archives publiques consacré à Marguerite Yourcenar en Europe. Sa spécificité, c’est qu’un grand nombre des documents qui le composent provient des propres archives de l’écrivaine qui les a offerts à son ami et collaborateur québécois, Yvon Bernier. Cet admirateur de Yourcenar a constitué au fil des décennies une impressionnante collection unique au monde désormais conservée aux Archives départementales du Nord» précise Achmy Halley, directeur de la Villa départementale Marguerite Yourcenar et commissaire de l’exposition.

La scénographie a été confiée à l’agence nordiste Présence. La scénographe Carole Dekens a imaginé un labyrinthe qui plonge le visiteur dans la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar, dévoilant peu à peu le laboratoire de l’écriture de l’écrivaine.

« Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord. Trésors du fonds Bernier/Yourcenar » du samedi 7 novembre 2015 au dimanche 17 janvier 2016

Archives départementales du Nord -  22, rue Saint-Bernard -  59000 Lille
infos : 03 59 73 06 00 / archivesdepartementales.lenord.fr


 Réagissez à cet article sur nos forums >>