Les cinémas du Centre Georges Pompidou - Yervant gianikian & Angela Ricci Luchi

La marche de l homme, 2001
© Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi

Exposition installations / Rétrospective intégrale 25 septembre - 15 novembre 2015

Le Centre Pompidou propose, pour la première fois en France, une exposition, des installations de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi et une rétrospective intégrale de leurs films, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Au Forum -1, l’exposition sera consacrée à 9 installations et des aquarelles, dessins et photographies, en accès libre. Si Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ont exposé des installations partout dans le monde, au MoMA, à la Tate, aux Biennales de Venise et de Taipei entre autres, il s’agit ici de leur première exposition monographique d’envergure.

En plus de l’intégralité de leurs cinquante films montrés dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, les deux artistes présenteront en ouverture et dans l’exposition Où en êtes-vous, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ?, un film inédit qui viendra compléter la collection Où en êtes-vous ? initiée par le Centre Pompidou et coproduite avec Arte.

Voilà maintenant quarante ans que les deux artistes italiens traversent le monde et embrassent
le siècle depuis leur atelier milanais qui a tout d’un laboratoire d’alchimiste. À partir de documents d’archives et de films amateurs de la première moitié du XXème siècle, dénichés et collectés précieusement, ils recadrent, déplacent, resserrent, colorisent, ralentissent les images du passé. Libérées du regard et de l’idéologie de leurs auteurs et de leur époque, désaliénées, ces images font retour mais autrement, comme si nous les voyions pour la première fois.

Les artisans de cette révélation ont pris pleinement acte de la révolution opérée par le cinéma et ses dérivés, qui se sont imposés en arts de notre temps. Avec eux, le siècle devient simultanément vécu, filmé et regardé. Ses images persistent et reviennent.

À travers la colonisation, le fascisme, l’impérialisme ou la guerre, les deux artistes créent une continuité inédite entre passé, présent et futur. Ils éclairent notre monde contemporain des images du passé et composent une œuvre poétique, sidérante de beauté.

Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi seront présents à Paris dès le 24 septembre pour rencontrer la presse.

 

Autour de la manifestation
NOTRE CAMÉRA ANALYTIQUE Mise en catalogue des images et objets d’Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
EN LIBRAIRIE LE 24 AOÛT – POST-ÉDITIONS, EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE POMPIDOU
Un livre réunissant de nombreux textes des artistes dont des inédits, deux entretiens, un cahier d’images, un cahier critique avec des contributions de Raymond Bellour, Danièle Hibon, Christa Blümlinger, Dominique Païni, Nicolas Klotz, Antoine De Baecque, Philippe Azoury, Luc Chessel, Raphaël Nieuwjaer entre autres, et l’inventaire détaillé des films.

ARMENITY Biennale de Venise 2015
JUSQU’AU 22 NOVEMBRE – PAVILLON D’ARMÉNIE / SAN LAZZARO DEGLI ARMENI
Exposition collective d’artistes issus de la diaspora arménienne, à laquelle participent Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. Armenity s’est vue remettre un Lion d’or à l’ouverture de la Biennale de Venise, en mai.

REMISE DU PRIX FIAF 2015
LE 28 SEPTEMBRE À 20H – CENTRE POMPIDOU, PETITE SALLE
Yervant Gianikian etAngela Ricci Lucchi se verront remettre le prix de la Fédération Internationale
des Archives de Films dont ils ont été les lauréats cette année. La cérémonie sera suivie de la projection de plusieurs films courts et d’une visite de l’exposition des installations, photos, aquarelles et dessins au Forum – 1, commentée par les artistes.

 

Plus d'infos sur : www.centrepompidou.fr