Goethe Institut de Paris / Expo photo / Collection Regard

Documenter l’éphémère
Photographies de la Collection Regard, Berlin
Goethe-Institut de Paris
10 NOVEMBRE – 21 DÉCEMBRE 2016

 

La Collection Regard à Berlin porte l’accent sur la photographie allemande, axée principalement sur Berlin. Son nom et son objectif l’indiquent : elle s’intéresse aux œuvres photographiques et aux artistes qui méritent une attention particulière, et permet au public de les découvrir ou de les redécouvrir. La Collection Regard se présente pour la première fois à Paris, à l’occasion de la foire internationale Paris Photo, avec deux expositions à partir du mois de novembre : l’une au Goethe-Institut de Paris et l’autre à la Galerie Binome.

Ulrich Wüst, Die Pracht der Macht Berlin, 1988

 

 

La Collection Regard à Berlin porte l’accent sur la photographie allemande, axée principalement sur Berlin. Son nom et son objectif l’indiquent : elle s’intéresse aux œuvres photographiques et aux artistes qui méritent une attention particulière, et permet au public de les découvrir ou de les redécouvrir. La Collection Regard se présente pour la première fois à Paris, à l’occasion de la foire internationale Paris Photo, avec deux expositions à partir du mois de novembre : l’une au Goethe-Institut de Paris et l’autre à la Galerie Binome.


L’exposition du Goethe-Institut Documenter l’éphémère présente la démarche artistique des photographes Margret Hoppe, Rainer König, Manfred Paul et Ulrich Wüst, qui tous s’attachent à leur manière, grâce à l’acte photographique, à documenter des situations passagères et absolument uniques. Leurs travaux reflètent aussi bien, d’une part les bouleversements sociétaux de leur époque, comme la chute du Mur, et, d’autre part, des approches existentielles très subjectives, qui tentent de saisir le caractère éphémère de l’existence humaine. Les photographies s’étendent de moments subtils d’arrêts sur image à une documentation objective de l’inexorable changement.

Pour la série Die verschwundenen Bilder 2005-2010 (Les images disparues), Margret Hoppe, née en 1981, s’est lancée sur les traces de l’art dans l’ex-RDA. Dans des intérieurs, sur des murs ou des façades d’immeubles, elle a photographié les surfaces restées vides après le décrochage ou le badigeonnage des tableaux. En mentionnant l’auteur, le titre, l’année et le lieu du tableau, l’intitulé des photos renvoie à « l’image disparue » et, s’en fait en quelque sorte le représentant. La photographie rend visible l’absence, la lecture du titre induisant à s’imaginer schématiquement ce qui y était représenté jadis.

Le cycle Das Haus von Hannah Höch (La maison de Hannah Höch) de Rainer König (1926) a vu le jour en 1978, immédiatement après la disparition de l’artiste Dada. Il s’agit d’un inventaire photographique de son espace de vie et de travail peu avant sa dispersion. Après la mort de Hannah Höch (1889-1978), le photographe a réussi à immortaliser son jardin, sa maison et ses tableaux, qu’elle qualifiait elle-même « d’œuvre d’art totale ». À l’intersection (autre suggestion : Au croisement) entre la photo documentaire et la nature morte, les clichés de König articulent concrètement la question suivante : Que reste-t-il d’une vie ?


Manfred Paul, né en 1942, compte parmi les représentants majeurs de la photographie d’auteur est-allemande. Ses polaroïds composés en tableaux saisissent chacun un moment précis, en se concentrant sur l’instant pour le fixer dans la durée. Ses études photographiques composant la série Grenzenlose Räume – Bilder über den Abriss der Berliner Mauer (1989/90) (Espacessans frontières – Images sur la destruction du mur de Berlin) montrent un « no man’s land déserté par les hommes » et voué à une destruction prochaine. En revanche, avec ses Stillleben (Natures mortes), qui parlent de la fugacité de l’existence humaine, il porte un regard intime sur la vie des individus.

Ulrich Wüst, né en 1949, fait également partie des photographes les plus importants de l’ex- RDA. Avec Die Pracht der Macht (1984-1990) (La splendeur du pouvoir), il s’intéresse à la mise en scène du pouvoir : en séquences photographiques, il sort de leur contexte original des détails des symboles du pouvoir passé dans l’architecture et la sculpture, pour les positionner de manière inédite. Les photographies, réalisées à Paris, Dresde, Nuremberg et Berlin associent le caractère éphémère du message jadis en vigueur fixé sur la pellicule et la prise de distance par rapport au symbole, obtenue grâce à la représentation fragmentaire.

La présentation des œuvres se réfère au « Studiolo » historique, un concept né à la Renaissance, qui définit un espace entièrement dédié à l’étude de l’art, une sorte de cabinet de travail, un lieu de retraite où l’on étudie et réfléchit dans un bâtiment ouvert au public. Le « Studiolo » regroupe des photographies et des livres dans un environnement qui permet de profiter paisiblement des œuvres – de la même manière que dans les salles d’exposition de la Collection Regard à Berlin. Contrairement au « White Cube » classique, ce cadre diffuse une atmosphère agréablement familière. La Collection Regard qui entend être un « salon », souhaite délibérément favoriser un accès personnel et intime à la photographie, et être un lieu d’échanges entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

L’exposition est mise en œuvre par le Goethe-Institut de Paris, en collaboration avec Antonio Panetta, directeur artistique de la Collection Regard. Après des études d’architecture à Florence, ce natif d’Italie s’installe en 1996 à Berlin et poursuit des études d’arts plastiques auprès de Dieter Appelt à l’Université des Arts (UdK). Depuis lors, il vit et travaille à Berlin, comme artiste indépendant, professeur de photographie et commissaire d’expositions.
 

 
GOETHE-INSTITUT
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Tél. +33 (0)1 44 43 92 30
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www.goethe.de/paris
Métro : Iéna (ligne 9), Boissière (ligne 6)
Ouvert : lundi-vendredi 09h-21h, samedi 09h-14h.

Visites guidées sur demande pendant toute la durée de l’exposition


 
Poursuivez votre visite :

GALERIE BINOME
Natur und Industrie
Photographies de la Collection Regard, Berlin
4 novembre – 23 décembre 2016
19 rue Charlemagne, 75004 Paris
www.galeriebinome.com