France 5 / CLAUDE MONET, GIVERNY UN UNIVERS À VIVRE ET À PEINDRE

DIMANCHE 21 AOUT À 22H25

1883. Claude Monet s’établit à Giverny avec sa grande famille recomposée. Il a 42 ans. Connu des seuls initiés, il brade ses œuvres pour subsister. Cette installation va marquer un tournant dans son existence. La maison et  les jardins de Giverny vont être le lieu d’une fusion entre sa vie intime et sa peinture, jusqu’à l’apothéose des Nymphéas, motif planté dans son jardin d’eau auquel il consacrera les vingt dernières années de son œuvre.

1883. Claude Monet s’établit à Giverny avec sa grande famille recomposée. Il a 42 ans. Connu des seuls initiés, il brade ses œuvres pour subsister. Cette installation va marquer un tournant dans son existence. La maison et  les jardins de Giverny vont être le lieu d’une fusion entre sa vie intime et sa peinture, jusqu’à l’apothéose des Nymphéas, motif planté dans son jardin d’eau auquel il consacrera les vingt dernières années de son œuvre.

En parcourant la maison, on revit ses jeunes années dans sa chambre, véritable musée intime dont les murs sont couverts des toiles de ses amis : Renoir, Degas, Pissaro, Cézanne… On est subjugué par la salle à manger, intégralement peinte en jaune de chrome et donnant l’impression d’évoluer dans un tableau. On partage sa passion pour les estampes japonaises, omniprésentes. On est, enfin, plongé dans sa vie d’artiste en pénétrant dans son salon atelier, sanctuaire de son œuvre où il a conservé des toiles de chaque période. Les jardins, fruits de sa seconde passion, sont des univers très pensés, offrant une folle variété chromatique et créant des sensations intenses.

Avec la participation et les témoignages de Sylvie Patin, Pascal Bonafoux et Gilbert Vahé.

Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor  dans des lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public. Parmi elles, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, le nid  secret de Claude Nougaro à côté de Notre-Dame de Paris, la demeure d’Agatha Christie à Greenway House dans le sud de l’Angleterre, la villa de Luciano Pavarotti à Modène en Italie ou le refuge de Régine Deforges à Boutigny-Prouais.

Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Samuel Labarthe, Maurane, Eve Ruggiéri, Caroline Loeb, Didier Varrod, Yves de Gaulle, Pierre Wiazemsky ou Roberto Alagna…​Chaque dimanche à 22.20 (rediffusion le samedi à 20.00) rendez-vous dans les maisons de George Sand, Régine Deforges, Jeanne Lanvin, Claude Nougaro, Luciano Pavarotti, Toulouse Lautrec, Claude Monet, Charles de Gaulle, Victor Hugo et Agatha Christie.

Plus de programmes sur www.france5.fr