Fondation Maeght / Exposition Pascal Pinaud


C’est à vous de voir...
10 décembre 2016 - 05 mars 2017

Assiettes de Delft, 2005 - 2011 et Mat lumineux, 2007 Collection de l’artiste Exposition "Collectionneurs en situation" à l’EAC. 2011

Assiettes de Delft, 2005 - 2011 et Mat lumineux, 2007 Collection de l’artiste
Exposition "Collectionneurs en situation" à l’EAC. 2011
© François Fernandez, ADAGP, Paris, 2016

 

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, l’Espace de l’Art Concret et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associent pour présenter l’œuvre de l’un des artistes majeurs travaillant dans le Sud de la France depuis plus de 20 ans. Pascal Pinaud travaille à Nice et enseigne à la Villa Arson. Il est régulièrement exposé dans les institutions publiques ou privées en France tout autant qu'à l'étranger, comme récemment en Suisse ou en Corée.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, l’Espace de l’Art Concret, centre d'art contemporain et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’ils montrent des artistes du monde entier, n’ont, durant leur histoire, jamais oublié de mettre en lumière les œuvres vivantes, les recherches passionnantes qui se construisent à quelques pas de chez eux, comme savent le faire leurs voisins allemands, espagnols ou anglais.

La Fondation Maeght et l’Espace de l’Art Concret ont décidé de s’associer tant ils ont de points communs. D’abord, une donation faite, l’une à une fondation reconnue d’utilité publique, l’autre à l’État, par deux couples passionnés d’art, pour qui la création représentait un trésor spirituel à partager avec autrui. Marguerite et Aimé Maeght, galeristes et collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, l’une collectionneuse et l’autre artiste, n’écoutant que leur générosité et leur ambition de transmettre, ont fait don d’œuvres d’art, non pour créer des musées historiques, mais pour fonder des lieux où la pensée de l’art et des artistes est non seulement vivante mais permet d’inventer un futur profitable et utile à tous. Leur désir était de faire comprendre que "l’art vivant", est un outil efficace pour imaginer, concevoir nos vies afin qu’elles soient plus fertiles, plus intenses, grâce à l’utopie et la raison.

Autre point commun : ils ont choisi de réaliser leurs projets sur la Côte d'Azur, à quelques kilomètres de distance, à Saint-Paul de Vence et à Mouans-Sartoux. Gottfried Honegger et Sybil Albers aimaient la Fondation Maeght et admiraient profondément le travail de l’architecte Josep Lluis Sert. Adrien Maeght, plus jeune, estimait l’art de Gottfried Honegger et de Warja Lavater, sa première épouse décédée en 2007, dont l’extraordinaire qualité graphique lui avait permis de créer de remarquables pictogrammes, ainsi que d’inoubliables livres pour enfants dont Adrien Maeght fut l’éditeur. C’est avec joie que celui-ci vit s’ouvrir en 1990 ce lieu remarquable qu’est l’Espace de l’Art Concret fondé par Gottfried Honegger, aujourd’hui disparu, et son épouse Sybil Albers, qui vit à Zurich, car il portait la même ambition que la Fondation Maeght.

En 1959, Aimé Maeght écrivait à son ami Joan Miró : "Oui, mon cher Joan, nous réaliserons une œuvre unique au monde qui restera dans le temps et les esprits, comme le témoignage de notre civilisation qui à travers les guerres, les bouleversements sociaux et scientifiques aura laissé à l’humanité un des plus purs messages spirituels et artistiques de tous les temps."

Des années plus tard, Gottfried Honegger concrétisait son rêve en plaçant l'éducation du regard au cœur des missions de l'EAC. "Pour nous, [l’Espace de l’Art Concret] est un lieu de rencontre, un lieu de discussion, un lieu où [...] on essaie de faire comprendre l’importance de l’art de notre temps. Nous voulons inviter un monde aujourd’hui passif, muet, résigné, à devenir actif, responsable et créatif."

C’est pourquoi la Fondation Maeght et l’Espace de l’Art Concret, fidèles à l’esprit de leurs fondateurs, ont décidé de s’associer avec le Fonds Régional d’Art Contemporain PACA pour présenter, de la façon la plus riche et la plus complète, différents aspects de la pratique de Pascal Pinaud. Nous souhaitons sensibiliser le public le plus vaste à ses recherches qui s’accomplissent sous nos yeux à partir de Nice comme ce fut le cas pour celles d’Yves Klein, de César, d’Arman ou encore aujourd’hui de Noël Dolla ou Bernar Venet.

Aimé Maeght, accompagné par son épouse Marguerite, écrivait, toujours en 1959 à Joan Miró : "Je voudrais rendre perceptible aux générations qui nous suivront, et montrer à nos petits-enfants, que dans notre époque matérialiste l’esprit est resté présent et très efficace grâce à des hommes comme vous." Gottfried Honegger et Sybil Albers ont décidé de réaliser "une contribution sociale à l’écologie du beau".

En 2016, ces questions et ces missions nous réunissent et nous permettent de travailler ensemble pour présenter, à partir de décembre, deux expositions dont les titres aux connotations poétiques, éthiques, esthétiques, "Sempervivum" et "C’est à vous de voir..." nous indiquent l’enjeu.
À nous de nous servir du regard, de tous ses pouvoirs et d’ainsi, rester toujours vivants.

Fabienne Grasser-Fulchéri Olivier Kaeppelin
Directrice de l’Espace de l’Art Concret Directeur de la Fondation Maeght

C’est à vous de voir...
Galerie du Château
L’Espace de l’Art Concret s’associe à la Fondation Maeght et au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC PACA) pour une proposition inédite consacrée à l’artiste Pascal Pinaud. Trois expositions, dont les deux premières seront présentées en simultané à l'Espace de l'Art Concret et à la Fondation Maeght, la dernière au FRAC PACA (01.07 - 29.10.2017), joueront chacune de l'architecture ou de l'histoire des lieux.

Pascal Pinaud revisite la peinture depuis la fin des années 80, en questionnant le geste et son histoire, principalement celle des avant-gardes abstraites. S’il participe au renouvellement du genre, il sort aussi de la toile pour mettre en scène des constructions et assemblages tridimensionnels. Le recours à des pratiques aussi diverses que la marqueterie, le canevas, la peinture de carrosserie, le dessin assisté par ordinateur et autres procédures expérimentales participe à l’exploration de situations inédites ou de gestes populaires. Les pratiques artisanales ou industrielles s'articulent aux discours théoriques de l'histoire de la peinture.

En 1995, il crée le logo PPP, alias Pascal Pinaud Peintre. Écorchant la figure mythique du peintre, l’artiste joue de l'ambiguïté du statut d'artiste et de celui de chef d'entreprise, faisant intervenir pour ses réalisations des tiers ou des entreprises locales dont il utilise les savoir-faire.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d'art total, il investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres.

Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art "proprement dites". Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Entrée, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale... chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, show-room de design contemporain (Nice et Cannes), a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques comme Noël Dolla, Matthieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette...

Pascal Pinaud a, à plusieurs reprises, construit une orchestration de son travail dans un espace unifié : au Quartier à Quimper (1997), au MAMCO à Genève (2001), au Musée d’art Moderne de Saint Étienne Métropole (2005), à la Galerie Nathalie Obadia, Paris (2012), au Frac Bretagne ou lors de la Biennale de Busan en Corée, en 2015.

À l’occasion de l’exposition, un catalogue sera publié par les institutions partenaires.

Éléments biographiques
Pascal Pinaud est né en 1964 à Toulouse. Il vit et travaille à Nice.
Diplômé de la Villa Arson à Nice en 1990, Pascal Pinaud y enseigne depuis 1999. Il signe ses réalisations artistiques depuis 1995 sous la marque PPP pour Pascal Pinaud Peintre, acronyme d’un travail d’atelier collectif et interdépendant.

De nombreuses expositions personnelles et collectives jalonnent le parcours de Pascal Pinaud. Il a exposé régulièrement à la Villa Arson à Nice depuis 1989; à la Galerie Nathalie Obadia (Paris / Bruxelles / New York) de 1993 à 2016.

Pascal Pinaud entame en 2016 une collaboration avec la Galerie Bernard Ceysson. Il est représenté par la Galerie Catherine Issert à Saint-Paul de Vence depuis 1999.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles notamment : Random au Centre d’art contemporain de Castres et à La Box de Bourges en 1996, une exposition au Quartier de Quimper sous le commissariat de Dominique Abensour en 1997 ; PPP à la galerie Interface de Marseille en 1998 ; Transpainting au MAMCO de Genève en 2001 ; En vert et contre tout au Musée d’art contemporain de Saint-Etienne en 2005 ; White de blanc au Frac Basse-Normandie de Caen en 2006 ; Tous les dégoûts sont dans ma nature à la Verrière (Fondation d’entreprise Hermès) de Bruxelles en 2007, et Sur la route au Frac Bretagne de Rennes en 2015.

En 2016, il propose simultanément deux expositions : Sempervivum à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence et C’est à vous de voir... à l’Espace de l’Art Concret, puis exposera au FRAC PACA à l’été 2017.

Parmi ses expositions collectives de ces dix dernières années, on compte notamment : Le noir est une couleur à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence en 2006 ; La force de l’art au Grand Palais de Paris du 9 mai au 25 juin 2006, Plates-formes au Mac/Val d’Ivry-sur-Seine et Fait en France à la National Art Gallery de Sofia et au Musée national des Beaux-Arts de Lettonie de Riga en 2007 ; La peinture en question(s) aux Anciens Abattoirs de Mons en 2008 ; Là où je suis n’existe pas, Printemps de Septembre, sous le commissariat de Christian Bernard, aux Abattoirs de Toulouse en 2009 ; De leur Temps 3, Les 10 ans du Prix Marcel Duchamp, au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et au Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace de Sélestat ; Au verso des images (En miroir) au MAMCO de Genève et L’expérience du Monde, sous le commissariat de Dominique Abensour, Ulrike Kremeier et Irina Gorlova, au Centre d’art contemporain de Winzavod de Moscou en 2010 ; Biens communs 1, Acquisitions récentes au Mamco de Genève, La peinture autrement au Musée Chagall de Nice, et Collectionneurs en situation à l’Espace de l’Art Concret en 2011 ; 6ème Biennale de Bourges, sous le commissariat de Dominique Abensour, au Château d'eau de Bourges en 2012 ; En quoi demain sera fait ?, à L’assaut de la menuiserie de Saint-Etienne, Collection LGR – Découpages au Centre d'art Le LAIT à Albi en 2013 ; Le fil des possibles à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, et Inhabiting the World, Busan Biennale, direction artistique Olivier Kaeppelin, en Corée du Sud en 2014.

Les œuvres de Pascal Pinaud sont présentes dans de grandes collections publiques : Fonds National d'Art Contemporain, FRAC Alsace, FRAC Auvergne, FRAC Basse-Normandie, FRAC Bretagne, FRAC Limousin, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fonds municipal d’art contemporain de Paris, Musée national d'art moderne de Paris, MAC/VAL de Vitry-sur-Seine, Musée Picasso d’Antibes, Musée de Sarajevo (Bosnie), Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne (Autriche), MAMCO de Genève (Suisse), Collection SACEM, et de nombreuses collections privées.

Pascal Pinaud aime également répondre à des commandes pour des œuvres dans l’espace public : Ville du Cannet (06) en 1991, commande artistique pour le Collège du Rouret, Conseil général des Alpes- Maritimes en 1997, tenture pour la première année du 2e millénaire, commande de la DAP, de la DRAC Limousin et du Musée départemental de la Tapisserie d’Aubusson en 1998, Faculté des Sciences et du Sport, Marseille-Luminy et Médiathèque Intercommunale, Digne-les-Bains en 2005, commande artistique pour le tramway Nice-Côte d'Azur (avec Stéphane Magnin) en 2007, pour la construction du Collège de Fonsorbes (31) en 2008, commande artistique pour le tramway de Paris en 2012.
Avec son sens très sûr de la scénographie, Pascal Pinaud est également commissaire d’exposition. Il a par exemple organisé Colocataires au Centre d’art contemporain de Castres en 2003 et Colocataires 2 à la Galerie Poirel de Nancy en 2004, Upsadream à la galerie Nathalie Obadia de Paris en 2008 ou Trivial Abstract à la Villa Arson à Nice en 2009.

Pascal Pinaud investira les espaces de la Fondation Maeght du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Tableaux, grands ensembles de dessins, sculptures, installations et néons seront exposés pour présenter la richesse de son œuvre plastique dans cette exposition à caractère rétrospectif.

L’exposition Sempervivum est le troisième volet de la programmation engagée en 2016 par Olivier Kaeppelin dont le fil rouge est le questionnement de l’espace comme lieu de transformation des objets, de leurs matières et leurs représentations.

Pascal Pinaud est aujourd’hui un artiste qui, depuis Nice, construit l’une des œuvres passionnantes de l’époque, mettant en jeu des dialogues entre l’abstraction, la représentation et la figure. Puisant certains éléments de son vocabulaire dans la réalité, il les emmène ou plutôt les investit d’une vision abstraite qui change leur nature en créant des moments très denses de peinture, de dessin, de sculpture.

"Pascal Pinaud travaille sur le lexique plastique de notre société dont il prélève des composants pour les transformer en une œuvre dont le cœur est une forme abstraite qui donne profondément son sens à ses dessins ou ses peintures. Il se sert d’objets comme des fèves, des capots de voiture, ou bien des éléments immatériels comme des flammes de gazinière, en s’appuyant sur une perception aigüe du réel et sur son amour du jeu et du rythme. Il déploie depuis 25 ans un espace très singulier, un univers de formes d’une grande vitalité qu’il nous semblait essentiel de montrer aujourd’hui. Il "enchante" le monde plutôt que de le "désamorcer"", explique Olivier Kaeppelin.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte parmi les grandes institutions internationales consacrées à l’innovation et à la création. Fondation privée d'art moderne et contemporain, à proximité du village, elle possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. Elle organise de grandes expositions thématiques, rétrospectives ou de créateurs d’aujourd’hui.

La Fondation Maeght accueille les visiteurs dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.

Inaugurée le 28 juillet 1964, la Fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. Reconnue d’utilité publique, elle a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d’art ; elle donne aux artistes la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble.

Comme l’annonçait André Malraux et les fondateurs, le jour de son ouverture, la Fondation Maeght a pour mission de se consacrer aux créateurs et à la création.

 

Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence
T + 33 (04) 93 32 81 63 / www.fondation-maeght.com
Ouvert tous les jours de 10h à 18h d’octobre à juin et de 10h à 19h de juillet à septembre