Fondation Daniel & Florence Guerlain PRIX DE DESSIN CONTEMPORAIN / Cameron JAMIE, lauréat 2016


 Fondation Daniel & Florence Guerlain PRIX DE DESSIN CONTEMPORAIN /  Cameron JAMIE, lauréat 2016
Vue de l’exposition de l’artiste pour le  Prix de Dessin
de la Fondation d’art contemporain
Daniel & Florence Guerlain
Photos Luc Castel

Réuni le jeudi 31 mars pour choisir le lauréat de la 9ème édition parmi les trois artistes nommés - Jana Gunstheimer, Cameron Jamie et Anne-Marie Schneider -  le jury du Prix de Dessin a attribué le prix 2016 à
Cameron JAMIE, artiste américain, né en 1969 à Los Angeles.

Représenté par les galeries Barbara Gladstone (Bruxelles et New York), Bernier-Eliades (Athènes) et Buchholz (Cologne), il vit et travaille à Paris.
La remise du prix a eu lieu le jour même dans le cadre du Salon du dessin qui accueille une exposition des trois artistes nommés au Palais de la Bourse.
Le lauréat a reçu un prix de 15 000 euros tandis que les deux autres artistes recevaient chacun une dotation de 5 000 euros. Une œuvre du lauréat sera offerte par la Fondation à une institution française
 
Intimement lié à la culture américaine, l’œuvre multiforme de Cameron Jamie témoigne d’une critique sociétale prenant sa source dans les banlieues défavorisées des cités d’Outre-Atlantique. Transfigurant les codes esthétiques de la culture populaire et underground, ses dessins très réactifs, au plus près de ses émotions, lui permettent de conserver et transmettre énergie et tension Les dessins produits depuis le début des années 2000 se prolongent à travers performances, films, photographies, installations, et récemment par des sculptures en céramique.
 
« Cameron Jamie, qui est aussi musicien, compare la composition de ses feuilles à celle d’une partition. Pour lui, le trait est fragmenté, construit puis déconstruit. Il aime invoquer le concept de distorsion … Ce travail affiche une acuité exacerbée, voire prophétique, à l’égard du genre humain. » Marie Maertens.
 
Cameron Jamie a été invité pour de nombreuses expositions, notamment à la Biennale du Whitney, au Walker Art Center de Minneapolis (rétrospective en 2006), au Centre Pompidou, au musée Quai Branly et à dernière Biennale de Lyon (jusqu’au 3 janvier 2016). Il est présent dans les collections du MNAM-Centre Pompidou et de Daniel & Florence Guerlain.
 
Son travail est actuellement présenté à Paris au Salon du Dessin (jusqu’au 4 avril).