Expo : galerie de Rohan / La ligne et le volume

© Hervé RONNE/Ville de Landerneau

Depuis son ouverture, le 11 juillet dernier, la Galerie de Rohan avec son exposition inaugurale intitulée la ligne et le volume, organisée en partenariat avec le Frac Bretagne, a été visitée par près de 10 000 personnes. Outre cette notable fréquentation, ce nouvel espace d'exposition, créé à l'initiative de la municipalité a atteint ses objectifs : attirer les visiteurs au cœur du centre-ville, rendre l'Art accessible et ludique et enfin positionner Landerneau en tant que ville de référence en matière d'Art Contemporain.
 

Près de 10 000 personnes ont donc, depuis le mois de juillet, déambulé dans le centre de la ville jusqu'à la Galerie de Rohan. Pour 30% d'entre eux, il s'agit de visiteurs provenant essentiellement du Grand Ouest (Bretagne, Normandie) et dans une moindre mesure, de la région parisienne, sans oublier les anglais et les allemands qui sont les deux nationalités étrangères les plus représentées.

 
« Le défi pour les prochaines années sera assurément d'augmenter la fréquentation et notamment auprès des visiteurs français et étrangers », explique Marie-France TRMAL. Ajointe déléguée à la culture.
 
Les trois médiatrices de la Galerie de Rohan ont accueilli tous les profils de visiteurs : actifs, retraités... Mais si cet été, plus de 50% d'entre eux étaient des familles, depuis la rentrée scolaire, ce sont les retraités et les écoliers qui ont investi les lieux. Aujourd'hui, 20 classes sont inscrites pour les visites scolaires encadrées par les médiatrices, formées par le Frac Bretagne.
 
En juillet et en août, 68% du public a préféré venir l'après-midi. La répartition week-end/semaine reste assez équilibrée, à l'exception du 1er week-end de l'ouverture de la Galerie, avec un pic de 610 visiteurs sur les 11 et 12 juillet.
 
La fréquentation moyenne de la Galerie de Rohan est de 3226 visiteurs par mois (de  juillet à septembre). Notons que pour le seul mois d'août, l'affluence a atteint un sommet de près de 4500 personnes. Les chiffres du mois de juillet étant minorés, avec une ouverture le 11 juillet.
 
Initié par la Ville, le projet original de la ligne de couleur verte au sol, reliant les Capucins à la Galerie de Rohan, a également montré son efficacité, puisque plus de 90% des visiteurs provenant de l'exposition Giacometti, organisée par le Fonds Hélène&Edouard Leclerc se sont rendus à la Galerie de Rohan.
 
« Ce constat nous incite à développer ces idées astucieuses  pour mieux faire découvrir au public notre ville, à travers ses projets culturels et architecturaux. Nous devons poursuivre nos échanges avec le site des Capucins et  bénéficier de son attractivité auprès des visiteurs » explique Solen ROUBY, Conseillère municipale en charge du projet « Landerneau, Ville d'Art Contemporain ».
 
Afin de poursuivre cette dynamique et d'accroître la notoriété de la Galerie de Rohan et l'ambition culturelle de la Ville de Landernau, celle-ci accueillera en décembre prochain, en partenariat avec le Frac Bretagne, une exposition hivernale consacrée à Marc DIDOU, sculpteur local, reconnu sur la scène européenne.
 
Toujours, dans la volonté de faire de ce site un lieu de référence en matière d'Art Contemporain, le Fonds Hélène&Edouard Leclerc a proposé à la Ville d'y exposer des œuvres d'envergure internationale.
 
« Le succès rencontré par la Galerie de Rohan confirme notre politique culturelle qui ambitionne d'étoffer notre offre dans les années à venir, d'autant plus qu'elle participe véritablement au dynamisme économique de la ville. Les nombreux commerçants du quartier de Saint-Thomas en témoignent, leur chiffre d'affaires a nettement augmenté dès l'ouverture de la galerie. Ce nouvel espace n'est qu'une première pierre à l'édifice. D'autres projets pour notre municipalité sont en préparation » explique Patrick LECLERC, Maire de Landerneau.

Plus d'infos sur www.ville-landerneau.fr/Culture-Sport/Galerie-de-Rohan
 

 Réagissez à cet article sur nos forums >>