EIRUT ART FAIR 2017 | Orient your Mind !

La 8ème édition de BEIRUT ART FAIR se déroulera du 21 au 24 septembre prochains dans la capitale libanaise avec le soutien renouvelé de BANKMED.

À la suite du succès de l’édition 2016, BEIRUT ART FAIR 2017 s’articulera autour d’une exposition de référence confiée à la commissaire Rose Issa, d’une section REVEALING by SGBL agrandie, de la 6ème édition du BYBLOS BANK AWARD, de l’espace VIDEO BOX par le MACAM, d’un programme VIP à la rencontre des meilleures collections libanaises.

En 2016, l’exposition de référence LEBANON MODERN! avait mis l’accent sur le rôle des femmes artistes de 1945 à 1975. En 2017, c’est un panorama de la création contemporaine dans la région sur les dix dernières années qui sera présenté par la curatrice Rose ISSA, spécialiste de l’art contemporain au Moyen-Orient, écrivaine et productrice basée à Londres. Organisée grâce au soutien de BANKMED, l’exposition mettra particulièrement en valeur les questions liées au social, au politique, à l’économie et à la mémoire dans la création contemporaine de la région.

La section REVEALING BY SGBL, dans laquelle un panel de galeries sélectionnées présentent le travail d’un jeune artiste particulièrement prometteur verra quant à lui son espace augmenter de façon significative (+66% par rapport à l’année dernière).

La 6ème édition du BYBLOS BANK AWARD – dont la mission est d’encourager et de donner aux jeunes photographes libanais un accès privilégié aux principaux acteurs du marché de l’art : experts, galeries, collectionneurs, médias – sera à l’initiative d’un workshop réunissant une sélection d’entre eux sous la direction d’une photographe confirmée. Le résultat de leurs recherches sera exposé durant toute la foire au sein d’un espace dédié.

Le MACAM - Modern and Contemporary Art Museum - de Byblos – continue son partenariat avec la foire en 2017. Après avoir présenté en 2016, une sélection de sculpteurs et de livres d’art, le musée proposera cette année, avec VIDEO BOX, un focus sur la création vidéo de la région.

Afin de toujours mieux aider à connaître et à comprendre les spécificités des scènes artistiques en présence, BEIRUT ART FAIR 2017 sera également à l’initiative d’un programme de tables rondes/débats et d’un programme VIP comprenant visites d’ateliers, de collections privées et de musées.

Enfin, fort de son ancrage local, BEIRUT ART FAIR réunit en 2017 le même comité de sélection qu’en 2016, reflet des spécificités des grandes collections présentes au Liban : Basel DALLOUL (artistes modernes et contemporains liés au monde arabe), Abraham KARABAJAKIAN (artistes modernes et contemporains), Tarek NAHAS (photographie contemporaine internationale).

BEIRUT ART FAIR continue ainsi en 2017 d’affirmer et de renforcer son positionnement de plateforme incontournable pour la découverte des talents et des acteurs d’une des régions les plus créatives au monde. 
Communiqué de presse

Site internet BEIRUT ART FAIR