DESIGN MIAMI/ BASEL 2016 GROUP SHOW


14 – 19 JUIN 2016


Carpenters Workshop Gallery participe pour la 9 ème année consécutive à Design Miami/Basel. La galerie présentera des œuvres majeures de Maarten Baas, Nacho Carbonell, Wendell Castle, Vincenzo de Cotiis, Ingrid Donat, Vincent Dubourg, Mathieu Lehanneur, Random International, Giacomo Ravagli, Studio Job et Charles Trevelyan. Des œuvres d’envergure qui donneront un avant-goût du programme des expositions de la rentrée des galeries de Londres, Paris et New York.

STUDIO JOB | BANANA LAMP (MODEL D) 2015
BRONZE POLI, VERRE SOUFFLÉ ET GRAVÉ, PEINTURE,
LEDS H30 L25 W20 CM / H11.8 L9.8 W7.9 IN
ÉDITION LIMITÉE DE 6 + 2 EA
COURTESY CARPENTERS WORKSHOP GALLERY

Carpenters Workshop Gallery participe pour la 9 ème année consécutive à Design Miami/Basel. La galerie présentera des œuvres majeures de Maarten Baas, Nacho Carbonell, Wendell Castle, Vincenzo de Cotiis, Ingrid Donat, Vincent Dubourg, Mathieu Lehanneur, Random International, Giacomo Ravagli, Studio Job et Charles Trevelyan. Des œuvres d’envergure qui donneront un avant-goût du programme des expositions de la rentrée des galeries de Londres, Paris et New York.

ENLIGHTENING DESIGN
Magistralement suspendues, composées de tubes de verres illuminés de LED, ‘Les Cordes’ de Mathieu Lehanneur réinventent le lustre contemporain. Une première version de cette pièce est visible depuis 2013 au Musée des Arts Décoratifs de Marseille dans le majestueux Château Borély (18ème siècle). ‘Les Cordes’ seront également exposées à l’espace londonien de la galerie, du 6 au 30 septembre prochains, à l’occasion de ‘Spring’, un soloshow exclusif de Mathieu Lehanneur, également dans le cadre du London Design Festival.

Le duo de designers londoniens Random International révèlera ‘Swarm Study X’, nouvelle œuvre lumineuse interractive de la série éponyme. Tandis que deux ‘Banana lamp’ inédites du duo néerlando-belge Studio Job seront dévoilées pour la première fois. Créations aussi pleines d’humour que délicatement ouvragées, en bronze poli et verre soufflé, là encore équipées de LED.

Cet ensemble d’œuvres lumineuses annonce également ‘Artlight’, un group show exceptionnel à venir du 8 au 12 octobre à Paris, dans l’espace parisien de la galerie en plein cœur du Marais. L’exposition regroupera un ensemble majeur de lampes et de sculptures lumineuses, avec de nombreux inédits.

INFLUENCES ITALIENNES
Les pièces de deux designers italiens contemporains nouvellement représentés par la galerie siègeront au cœur du stand. À commencer par deux nouvelles œuvres de l’artiste italien Vincenzo De Cotiis, qui allie recyclage de matériaux de luxe à un savoir-faire de haute qualité. Ces pièces comprennent une console à trois pieds en argent et plaque de cuivre vieillis et un chandelier en cuivre.
Enfin, une nouvelle lampe ‘Barometro’ aux contours géométriques de Giacamo Ravagli sera présentée. Fraîchement sortie de l’atelier de Carpenters Workshop | Roissy où le designer a apporté ses dernières touches à l’imposant socle de marbre coiffé d’un singulier abat-jour en laiton.

OEUVRES NOUVELLES ET UNIQUES
Suite à l’attention toute particulière qu’il avait sucité lors de l’édition 2015 où il fut présenté pour la première fois, Carpenters Workshop Gallery exposera une nouvelle table ‘Cocoon’ du designer espagnol Nacho Carbonell. Ses œuvres, des pièces uniques, sont sculptées dans un plâtre, unique lui aussi, inventé par l’artiste lui-même.

Sur le stand se trouvera également ‘Carapace Cupboard with Bar’ du néerlandais Maarten Baas, présenté pour la première fois en Europe à la suite d’une grande exposition monographique qui lui a été consacrée cette année à la galerie New-Yorkaise. L’œuvre, en accord avec la nouvelle direction de l’artiste, tire son inspiration de la beauté protectrice des carapaces des tortues et scarabées. Egalement inspirée de la nature, le très organique bureau en bronze patiné du designer australien Charles Trevelyan sera exposé.

Dans cette même veine, la commode éclatée ‘Bhanga Bronze Jaune’ du français Vincent Dubourg, dialoguera avec ‘Temptation’, iconique et sculpturale assise en bronze du maître Wendell Castle. L’ensemble aura pour magistrale toile de fond les plaques de bois érodé gris clair d’Ingrid Donat, lesquels orneront les murs et viendront parfaire l’ambiance chaleureuse de la scénographie.

CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Carpenters Workshop Gallery transcende les catégorisations classiques en termes d’art et de design. Sa vocation, à la croisée de ces deux univers, est de produire et d’exposer des sculptures fonctionnelles, créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels.

La galerie accompagne et représente des artistes et designers internationaux, émergents et établis, et s’implique activement dans la recherche et la production des œuvres qu’elle expose en édition limitée. Les choix sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique.
Amis depuis l’enfance, les co-fondateurs Julien Lombrail et Loïc le Gaillard ouvrent en 2006 un premier espace à Londres, à Chelsea, autrefois atelier de charpentier, puis un second en 2008 à Mayfair. L’ouverture d’une galerie de 600 m2 à Paris en 2011, dans le quartier historique du Marais, dans un hôtel particulier ayant abrité la Galerie de France, fut une forme de retour aux sources.

L’année 2015 marque un tournant majeur pour la galerie avec l’ouverture de Carpenters Workshop | Roissy, un espace de 8 000 m2 unique au monde, dédié à la recherche et au développement artistique, rassemblant l’élite des artisans d’art, hommage au patrimoine des Arts Décoratifs français.
Dernière étape en date de son remarquable développement, Carpenters Workshop Gallery | New York, nouvel espace international d’exposition, confirme aujourd’hui le leadership et la position incontournable de la galerie sur le terrain international de l’art et du design.

DESIGN MIAMI/ BASEL 2016
GROUP SHOW
14 – 19 JUIN 2016
HALL 1 SüD, MESSE BASEL, SUISSE

AU MÊME MOMENT
NEW YORK | SEBASTIAN BRAJKOVIC LAtHE solo show, jusqu’au 2 juillet
LONDRE | INGRID DONAT ORIGINS solo show, jusqu’au 22 juillet

NEW YORK | STUDIO JOB MAD HOUSE rétrospective au MAD Museum of Arts and Design, jusqu’au 21 août PARIS | TRIBAL GROUP SHOw AVEC GALERIE BERNARD DULON, jusqu’au 27 août

EXPOSITIONS À VENIR
LONDRE | MATHIEU LEHANNEUR SPRING solo show, 6 – 30 septembre PARIS | ARTLIGHT group show, 8 septembre – 12 octobre

NEW YORK | VLADIMIR KAGAN KAGAN 88, 20 septembre – 29 octobre LONDRE | VINCENZO DE COTIIS solo show, 6 octobre – 16 décembre PARIS | NACHO CARBONELL solo show, 20 octobre – 17 décembre NEW YORK | INGRID DONAT rétrospective, 10 novembre – 17 décembre

FOIRES À VENIR
EXPO CHICAGO | 22 – 25 septembre PAD LONDON | 5 – 9 octobre DESIGN MIAMI/ | 1 – 4 décembre