Agenda artistique

Jardins
Jusqu'au 24 juillet 2017
Grand Palais, Paris

Jardins à son tour ouvre en majesté avec la fresque romaine de la Maison du Bracelet d’Or de Pompéi, placée en regard de Verde del bosco con Camicia, un frottage de feuilles et de couleurs végétales recréant un morceau de nature sur toile, dû à Giuseppe Penone.


Saison d’art 2017
de Chaumont-sur-Loire
Jusqu'au 05 novembre 2017  
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Essaimées dans le corps du château, les œuvres des quelque cent artistes invités depuis 2008 le sont également dans les communs, dans les prés du Goualoup et dans le parc, où la relation avec la nature du paysage environnant se fait plus directe.


Le Baiser
Rodin à nos jours
Jusqu'au 17 septembre 2017
Musée des beaux-arts de Calais

Quoi de commun entre l’étreinte passionnée du Baiser sculpté par Rodin en 1889 et le détournement de sculptures héroïques au moyen de figures de femmes résistantes de Counters Memories (2014) de Brigitte Zieger ?


Miroir Miroir
Du 31 mai au 1er octobre 2017 
MUDAC, Lausanne

Et si, plutôt qu'à l’ère de l’image, nous vivions au temps de l’omniprésence de l’image de soi ? C’est la réflexion que poursuit le MUDAC à travers Miroir Miroir, à l’époque des téléréalités et du selfie.


David Hockney
Du 20 mai au 13 juillet 2017
Galerie Lelong, Paris
 
En 2010, trois mois à peine après l’invention de l’iPad, Hockney l’utilise comme un carnet de croquis d’un nouveau genre, qui lui permet de conserver ou de gommer les étapes du dessin, de combiner les couleurs sans leur faire perdre leur éclat ou de les agrandir jusqu’à 600 fois.

Christelle Téa
Jusqu'au 28 août 2017

Musée National Jean-Jacques Henner,
Paris

Revendiquant la subjectivité de son œil et le rôle de construction sociale et affective du portrait, Christelle Téa met en scène ses sujets dans des univers choisis qui sont autant de constituants de l’identité qu’ils révèlent.


Maurice Denis, Eugène Delacroix.
Jusqu'au 05 juin 2017

Musée National Eugène Delacroix, Paris

Bien que n’ayant pas formé d’élève, ni fondé d’école, Eugène Delacroix n’en a pas moins laissé de nombreux écrits théoriques et personnels, dont la publication en 1890 a pu nourrir les réflexions des nabis Émile Bernard, Vuillard ou Bonnard, et tout particulièrement du jeune Maurice Denis.


Des Grands Moghols aux Maharajahs
Jusqu'au 05 juin 2017
Grand Palais, Paris

Un éclat venu d’Inde illumine le Grand Palais. La collection Al Thani permet au public d’accéder aux collections inestimables des souverains qui ont fait les heures de gloire de l’Inde


Sébastien Layral
Je suis Avec
Jusqu'au 04 juin 2017
Galerie 18 Bis, Paris

On n’a jamais autant peint qu’avec les autres. Donnant au modèle le moyen d’être auteur, les séries participatives de Sébastien Layral amènent à questionner la part de l’autre dans son rapport à soi, tant d’un point de vue raisonné qu’émotionnel.

À pied d'œuvre(s)
Jusqu’au 09 juillet 2017

Monnaie de Paris, Paris
Tout juste arrivée à la direction artistique de la Monnaie de Paris, Camille Morineau préfigure avec À pied d’œuvre(s) certaines orientations de sa programmation à venir

De Watteau à David
L’art du XVIIIe siècle dans la collection Horvitz
Jusqu'au 09 juillet 2017
Petit Palais, Paris

Du grand, Jouvenet en tête, mais aussi des autres, mineurs, portraits de Largillière ou natures mortes d’Houdon, voilà tous les délices de notre XVIIIe siècle amoureusement réunis dans une collection américaine, celle de Jeffrey E. Horvitz qui nous prête, un temps, notre mémoire toujours plus lointaine.