Qu'est-ce-que la méthode phénoménologique ?


Réagissant contre l’attitude de la métaphysique classique, qui néglige la réalité des phénomènes (elle les considère, après Platon, comme de simples apparences trompeuses : la réalité réside dans les essences, dont les phénomènes sont comme de simples ombres portées, cf. le mythe de la caverne), et dont Kant est une figure majeure qui a marqué la philosophie de son empreinte idéaliste, et réagissant aussi à la pensée de Hegel chez qui le sujet se réduit à une formation cognitive, Husserl et après lui Merleau-Ponty développèrent ce qu’ils nommèrent la méthode phénoménologique, à savoir une observation des phénomènes tels qu’ils apparaissent dans la conscience, dans le but de redonner une consistance légitime au sujet. Husserl développa le concept d’intentionnalité, selon lequel les contenus de conscience, orientés, présentent un sens existentiel. Pour Husserl, le réel se constitue en fonction de l’intentionnalité, conception qui sera développée dans la philosophie existentialiste.

La pensée de Merleau-Ponty explore les rapports de l’esprit et du corps, qu’il veut réhabiliter, et auquel il veut accorder une place médiatrice dans l’expérience d’un « être au monde » fait aussi de la rencontre de l’autre. Dans sa Phé- noménologie de la perception, le philosophe montre le rôle

que joue notre corps dans notre appréhension du monde et 91 la formation de nos pensées1.

La phénoménologie existentielle se présente comme la pensée de la « présence au monde » du sujet philosophe, par le biais de son corps. L’œuvre de Merleau-Ponty veut intégrer les données d’une science qui prend de plus en plus de place à la pensée philosophique classique. Ce faisant, il amorce le mouvement d’une pensée philosophique de type cognitiviste.

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1 « Le sentir est cette communication vitale avec le monde qui nous le rend présent comme lieu familier de notre vie. C’est à lui que l’objet perçu et le sujet percevant doivent leur épaisseur. Il est le tissu intentionnel que l’effort de connaissance cherchera à décomposer. [...] Comprendre, c’est éprouver l’accord entre ce que nous visons et ce qui est donné, entre l’intention et l’effec- tuation – et le corps est notre ancrage dans un monde. »
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception

 

 

Antoine Marcel                  
                                                                              

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