Santé : les troubles gastriques


Il peut y avoir un déséquilibre entre toutes ces sécrétions. Tout ce qui dérègle le processus complexe de la digestion est à l’origine des troubles digestifs. D’ailleurs, l’appareil digestif subit régulièrement des agressions : infections, traumatismes, alimentation déséquilibrée, stress, etc. Les systèmes de régulation sont alors sus- ceptibles d’être dépassés et diverses affections peuvent survenir. Si, par exemple, il y a un excès d’acidité, une inflammation peut intervenir au niveau de la muqueuse : c’est la gastrite. Cela peut même aller jusqu’à un ulcère si l’inflammation est très importante et si elle provoque une lésion qui endommage la paroi interne de l’estomac. Dans les cas les plus graves, l’estomac peut être le siège d’un cancer, d’une maladie auto-immune (maladie de Biermer notamment), d’un volvulus (torsion de l’estomac sur lui-même).

De façon plus courante, peuvent apparaître des troubles bénins : ballonnements, acidité, brûlures d’estomac, crampes d’estomac, douleurs abdominales, flatulences, etc. Ces maux sont plus ou moins gênants et nous obligent parfois à nous priver de certains aliments. Nous sommes tous concernés dans notre vie, mais sont plus à risque les femmes enceintes (car l’utérus « appuie » sur l’intestin et l’estomac, pouvant provoquer des brûlures d’estomac, une constipation) et les personnes atteintes de maladies chroniques.

La gastralgie est le terme générique désignant les douleurs d’estomac sans préjuger de leur cause. Elles peuvent être épisodiques, sans gravité, ou au contraire signaler une maladie de l’estomac (gastrite, ulcère, etc.).

À distinguer de la dyspepsie qui est le terme géné- rique désignant les digestions difficiles quelles qu’en soient les causes. Elle se traduit par des douleurs abdominales dont la localisation n’est pas toujours évidente, une lenteur de la digestion, et une sensation de lourdeur et d’inconfort digestif survenant après les repas. Elle peut exister en l’absence de toute cause organique ou être au contraire le symptôme d’une maladie organique (comme la gastrite).

La dysphagie est un trouble de la déglutition lié à la difficulté du passage des aliments de la bouche vers l’estomac. Elle peut être d’origine digestive (due notamment au reflux gastro-œsophagien ou à l’achalasie, voir glos- saire), neurologique ou oto-rhinolaryngologique.

L’aérophagie est une déglutition d’air pouvant entraîner une aérogastrie. L’aérogastrie est une présence excessive d’air dans l’estomac, impliquant souvent une distension de cet organe. Elle fait souvent suite à un repas copieux, riche en graisses ou en sucres. Elle se traduit par une sensation de tiraillements dans l’abdomen.

Quant à l’aérocolie, c’est une distension du côlon par un contenu gazeux surabondant, entraînant un gonflement de l’abdomen.

Il est impératif de consulter en cas de perte de poids, de déshydratation, de douleurs abdominales insupportables comme « un coup de poignard » dans le ventre, de fièvre, de présence de sang dans les selles ou de vomissements inhabituels

 

Rachel Frély       
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Les troubles digestifs : solutions naturelles