Une gélule à ingérer pour surveiller la température corporelle des sportifs de haut niveau



Le dispositif connecté sera utilisé le 25 août dans le cadre d’une étude sur l’hypothermie réalisée à l’occasion d’une traversée caritative de la Manche par le nageur autrichien Josef Köberl
La société française spécialisée dans les capteurs électroniques miniaturisés sans-fil, annonce aujourd’hui le lancement commercial de e-Celsius Performance®, une gélule à ingérer qui enregistre en continu la température corporelle. Le dispositif peut être utilisé dans le cadre d’études sur l’hypothermie et l’hyperthermie chez les athlètes de haut niveau. Le nageur autrichien Josef Köberl utilisera ce procédé innovant lors de sa traversée de la Manche le 25 août (www.kcc-2014.at) pour lever des fonds contre le cancer. Le dispositif est d’ores et déjà disponible à la vente directement auprès de la société.
 
e-Celsius Performance est une gélule à ingérer qui permet d’optimiser les performances dans des conditions climatiques extrêmes, que ce soit l’amélioration des résultats sportifs ou la surveillance des risques professionnels dans des environnements hostiles. Une fois avalée par l’utilisateur, la gélule mesure en continu sa température corporelle, l’utilisateur restant libre de ses mouvements. Toutes les 30 secondes, la gélule transmet via un dispositif sans-fil la température gastro-intestinale vers un moniteur appelé e-Viewer Performance®. Celui-ci déclenche des alertes lorsque la mesure est en dehors de l’intervalle prédéfini. Grâce à sa mémoire embarquée, e-Celsius Performance est le seul dispositif du marché qui peut surveiller la température corporelle interne sans perte de données.
 
Le dispositif peut être utilisé à des fins de surveillance physiologique des athlètes, pour mieux comprendre et prévenir les risques d’hypo/hyperthermie et améliorer leurs performances. La gélule permet de déterminer le niveau d’hyperthermie atteint et supporté par les sportifs de haut niveau à l’entraînement et au cours de compétitions internationales. Elle permet également d'établir la fréquence des problèmes liés à la chaleur. Les données collectées grâce à la gélule permettent aux athlètes de développer de nouvelles stratégies pour mieux se préparer à concourir dans des conditions climatiques extrêmes.
 
« Nous avons identifié des besoins non satisfaits dans le domaine du coaching sportif », indique Sébastien Moussay, co-fondateur de BodyCap. « L'utilisation de notre gélule au cours d’événements sportifs internationaux, ainsi que la collaboration avec des universités américaines représentent des étapes clés pour notre société. C’est aussi un pas de plus vers la reconnaissance de la valeur ajoutée de notre produit. Cela confirme également notre capacité à fournir des capteurs fiables ayant un réel intérêt pour les professionnels soumis à des chaleurs extrêmes. »
 
Ce dispositif sera commercialisé auprès de fédérations sportives et d’organismes privés pour des sports tels que le football, le tennis, le beach-volley ou la natation et prévoit notamment d’accompagner des équipes nationales dans leur préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016. La gélule est conçue par un industriel français, Lacroix Electronics. Elle contient des capteurs de température, une batterie, une mémoire embarquée et une antenne RF. La gélule, une fois ingérée, mesure la température, stocke les données, et les envoie par radiofréquence à un moniteur externe. Le dispositif est rempli de résine et scellé de façon permanente. Il est recouvert d’un PVC biomédical prévu pour un usage dans le corps humain.
 
Le Dr Ruby Brent, chercheur américain et directeur du Montana Center for Work Physiology and Exercise a également utilisé le dispositif, en complément de mesures de la température rectale, pour étudier une technique de refroidissement physiologique pendant un exercice intensif par fortes chaleurs. Ces études font partie d’un projet de recherche réalisé pour l’US Air Force, visant à déterminer l’impact de l’ingestion de liquides sur la température interne pendant des exercices en environnement chaud. Un article scientifique est en cours de rédaction. « L'inclusion des données de la gélule nous donne accès à des informations capitales sur l’impact des fluides ingérés et les températures associées », indique le Dr Ruby Brent. « Le faible écart constaté entre la température rectale et la température interne (via la capsule) est un élément majeur pour la suite de nos travaux. »
 
Chaque année, les maladies liées à la chaleur (MLC) sont l’une des principales causes de décès chez les jeunes athlètes[1]. Un rapport du CDC (Center for Disease Control) américain indique que les MLC arrivent indifféremment pendant l’entrainement ou la compétition.
Le rapport note une tendance inquiétante à la hausse de ces incidents ces dernières années. Les cliniciens du sport ainsi que les professionnels soumis à une chaleur extrême (les pompiers, les militaires, le personnel sur les chantiers de construction…) doivent connaître les principes physiologiques de base de la thermorégulation, les différentes pathologies liées à la chaleur, les stratégies de prévention et de soins, ainsi que les recommandations actuelles pour permettre le retour en toute sécurité de l’individu à son activité sportive ou à son travail.


Image : © bodycap

Pour en savoir plus :
www.bodycap-medical.com