Sony révolutionne le secteur médical avec de nouveaux moniteurs 4K de 31 pouces et 55 pouces

Sony annonce aujourd’hui l’entrée de la technologie 4K dans le secteur médical, avec deux nouveaux moniteurs : les modèles 31 pouces (LMD-X310MD) et 55 pouces (LMD-X550MD).

Sony prévoit également de proposer une gamme de produits 4K conçus pour compléter chaque étape du workflow de l’imagerie chirurgicale. Ces nouveaux produits, qui seront disponibles dans les prochains mois, comprennent un enregistreur médical 4K, un convertisseur vidéo 4K sur IP et un système de gestion de contenu 4K.

« La technologie 4K offre aux chirurgiens, aux médecins et aux équipes médicales des technologies de visualisation avancées lors des interventions chirurgicales, » explique John Herman, European Marketing Manager, Applications chirurgicales chez Sony Solutions Europe. « Cela se traduit par une vision plus précise de l’anatomie générale et des vaisseaux sanguins, sans pratiquement aucune pixellisation, même en visualisation rapprochée. Les chirurgiens, les praticiens et le personnel peuvent ainsi voir bien plus de détails qu’en HD. Ce qui est essentiel pour la chirurgie par endoscopie, et qui garantit également plus de précision pour l’enseignement et la formation. »

La 4K offre une résolution quatre fois supérieure à la résolution HD, ce qui se traduit par une précision améliorée, un contraste plus élevé et une reproduction des couleurs plus fidèle. L’image plus nette et plus détaillée permet d’améliorer la vision chirurgicale, ce qui rend la 4K idéale pour le bloc opératoire dans les hôpitaux, les centres d’intervention chirurgicale, les cliniques et autres infrastructures médicales.

Les équipes médicales utilisant des écrans 4K ont la possibilité de voir simultanément une vue combinée de 4 images Full HD (1920 x 1080) provenant de différentes d'endoscopie. Le chirurgien peut également zoomer sur une image 4K sans subir la pixellisation qui se produit normalement avec les technologies à plus faible résolution.

En développant une gamme complète de produits médicaux 4K, Sony aide à renforcer la compatibilité entre les technologies de visualisation et les autres périphériques pour un workflow optimisé de l’imagerie chirurgicale. Dotée d’une bande passante plus large, la 4K nécessite des produits pouvant correctement afficher, distribuer et stocker les volumineux fichiers 4K.

Sony s’engage à travailler avec d’autres entreprises du secteur médical afin de développer de nouveaux produits et accessoires venant compléter le workflow d’imagerie 4K, ce qui offre aux organisations médicales plus d’options pour choisir la bonne solution 4K pour leur infrastructure.

Plus de détails quand c'est crucial en salle d’opération avec les nouveaux moniteurs 4K de Sony

Depuis plus de 30 ans, Sony est à la pointe du développement de la visualisation médicale et la 4K est la nouvelle génération de la technologie d’imagerie. Sony possède l’avantage unique d’allier technologie 4K et expertise acquise tant dans l’industrie cinématographique et du broadcast, où la qualité d’image est primordiale, que dans les produits grand public 4K tels que les téléviseurs ou les smartphones comme le nouveau Xperia™ Z5 Premium, pour développer un moniteur 4K de pointe adapté aux environnements médicaux.

Les deux nouveaux moniteurs médicaux 4K, les modèles 31 pouces (LMD-X310MD) et 55 pouces (LMD-X550MD), peuvent afficher des images provenant d’un système de caméras chirurgicales endoscopiques ou d’autres systèmes d’imagerie médicale. Ces moniteurs permettent de convertir les vidéos HD pour la 4K. Dotés de la meilleure technologie de dalle LCD, les nouveaux moniteurs 4K intègrent un châssis mince unique, un écran de protection étanche bord à bord en verre facile à nettoyer, un cadre fin et la technologie OptiContrast Panel™ offrant un contraste élevé et réduisant la lumière parasite. Alors que les panneaux LCD conventionnels présentent une couche d’air entre l’écran à cristaux liquides et l’écran de protection, l’écran OptiContrast Panel™ comble cet espace avec de la résine, ce qui évite la lumière parasite qui risquerait de dégrader le contraste de l’image et empêche la condensation interne.

Les moniteurs disposent d’une gamme de couleurs très vaste, ce qui se traduit par un contraste plus élevé et une reproduction des couleurs plus fidèle. Les deux modèles offrent un affichage Quad qui permet au chirurgien de voir quatre images Full HD (1920 x 1080) en même temps. L’utilisateur peut sélectionner différents modes d’affichage : image miroir, Side-by-Side, Picture-in-Picture et Picture-out-Picture.

Les deux moniteurs intègrent la technologie d’optimisation de l’image unique de Sony appelée Advanced Image Multiple Enhancer (A.I. M.E.). Cette technologie est capable d’accentuer la couleur et la structure de l’image vidéo de façon indépendante pour fournir au chirurgien des fonctions améliorées d’analyse des images en temps réel, selon ses préférences.

Les nouveaux moniteurs médicaux 4K LMD-X310MD et LMD-X550MD seront présentés pour la première fois au salon MEDICA, à Düsseldorf, du 16 au 19 novembre 2015 (Hall 10 / H57).

Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter le site Internet : www.pro.sony.eu/medical.