Qi : les 5 domaines énergétiques

                                                                                                                           


© Editions Chariot d'Or

 



Les anciens maîtres chinois ont observé que le Qi pouvait être divisé en cinq domaines distincts – minéral, végétal, animal,humain et divin – qui se manifestent sous différentes formes de matière et d’énergie. Chaque « forme » se nourrit du domaine énergétique de la suivante, en résonance et en interaction avec le divin au travers des relations entre les formes à l’intérieur du WuJi (l’espace infini). À chaque augmentation de fréquence de vibrations correspond un accroissement de l’intuition et du niveau de prise de conscience. Les cinq domaines ou manifestations de la matière et de l’énergie sont décrits comme suit :

 

1. Le règne des minéraux est considéré comme la forme la plus inférieure (la plus dense et la plus lente) de vibration énergétique. La désintégration ou la division des particules minérales s’associe aux éléments de l’air et de l’eau pour former le sol de la Terre dans lequel chaque particule conserve la force d’énergie primordiale et originelle du minéral, interagissant avec l’énergie divine.

2. Le domaine des plantes est la forme suivante. L’ensemble de la végétation terrestre (arbres, buissons, fleurs, herbes, plantes) absorbe une partie de son énergie vitale à partir de celle des minéraux, augmentant et multipliant ainsi la sienne.

3. Vient ensuite le domaine des animaux, première forme élevée de vibration. L’animal consomme et absorbe l’énergie provenant des plantes, amplifiant ainsi son propre potentiel, le rapprochant plus près du divin.

4. Le domaine de l’humanité est la seconde forme la plus élevée de vibration. L’humanité se situe entre le Ciel et la Terre et participe à l’ensemble des champs énergétiques (de la Terre : du minéral, du végétal, de l’animal et de l’humain ; des cieux : du divin). Par le régime diététique, la pratique du Qi Gong, la prière et la méditation, les hommes peuvent développer et augmenter davantage leur capacité énergétique.

 

5. Le domaine du divin est l’expression vibratoire la plus élevée. Tandis qu’il enveloppe et se manifeste à l’intérieur du corps humain, il accroît et multiplie encore davantage la force de ce dernier, permettant ainsi à l’humanité d’atteindre la conscience divine.

L’ensemble de ces champs énergétiques provient d’une source unique et contient, en conséquence, la résonance vibratoire de la force de vie divine. En connaissance de cause, il est possible d’intensifier la valeur nutritionnelle de nos aliments en accordant un profond respect aux plantes et aux animaux qui offrent leur force vitale à notre consommation. La bénédiction de la nouriture et une attitude empathique lors de la préparation des repas favorisent non seulement l’absorption des vitamines et des minéraux contenus dans ces produits mais également l’assimilation des vibrations plus élevées de l’énergie divine inhérente à toutes choses. C’est la raison pour laquelle de nombreuses cultures ancestrales, auxquelles on se réfère souvent sous le terme de « primitives », priaient avant la chasse afin que l’esprit de l’animal leur offre son corps et sa force de vie en sacrifice, et après pour libérer son esprit et lui permettre de revenir vers le divin.  

Lorsque les individus prennent conscience du champ énergétique divin, ils commencent à ressentir celui, subtil, des minéraux, des plantes, des animaux et des êtres humains. Cette conscience accrue de l’énergie de la force de vie divine renforce la leur et celle d’autrui, ce qui permet d’approfondir les connexions conscientes et inconscientes entre eux-mêmes et les minéraux, les plantes, les animaux, les autres hommes ou le divin : « La conscience dort dans les minéraux, rêve dans les plantes, commence à se manifester dans les animaux et a le potentiel de s’éveiller intégralement dans l’humanité. » (ancien dicton bouddhiste) 

Johnson Dr. Jerry Alan*

 

 

Pour en savoir plus, lire :
Traité de Qi Gong médical - T.1 - Anatomie et physiologie énergétique 
*Johnson Dr. Jerry Alan
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