Prévention du tabac : les sénateurs doivent soutenir les mesures du projet de loi de santé



Le projet de loi de Santé est actuellement soumis aux Sénateurs. Il comporte des dispositions majeures pour prévenir le tabagisme des jeunes. La puissance de l’attaque du lobby pro tabac confirme l’efficacité de ces dispositions dont le paquet neutre est la mesure emblématique. Le CNCT demande aux Sénateurs de soutenir ces mesures d’intérêt général et de ne pas faire le jeu d’un lobby qui conduit au tabagisme des enfants et a un coût faramineux pour la collectivité.   

Paris, le 16 septembre 2015 – Le projet de loi de modernisation du système de santé est débattu au Sénat. Il comporte des mesures en matière de prévention du tabagisme très importantes, adoptées en première lecture par l’Assemblée Nationale. Ces mesures visent à prévenir le tabagisme des jeunes particulièrement élevé dans notre pays. Il s’agit de dispositions dont l’efficacité a été rigoureusement démontrée sur un plan scientifique. La disposition du paquet neutre, qui casse le paquet comme support publicitaire, en constitue la mesure emblématique.

 


Le lobby tabac s’est déchaîné au cours de ces derniers mois afin de contrer l’adoption de cette mesure et plus globalement de l’ensemble du dispositif du Programme National de Réduction du Tabagisme, rattaché au Plan Cancer. Ce lobby s’est notamment traduit par une désinformation majeure.

Un tel déchaînement traduit précisément l’efficacité des mesures proposées.

Il est fondamental de soutenir l’ensemble des dispositions proposées. Chaque année en France, 79 000 personnes meurent prématurément du tabac, soit 200 personnes par jour et le coût pour la collectivité a été chiffré à 120 milliards d’Euros par an. Chaque année, le déficit creusé à cause du tabac représente près de 15 milliards d’Euros.

Il s’agit d’un véritable scandale sanitaire et financier quotidien.

Le CNCT appelle donc au sens de la responsabilité et de l’intérêt général des sénateurs pour soutenir l’intégralité des mesures de prévention du tabagisme en discussion.

« S’opposer à ces mesures, déclare le Pr Yves Martinet, Président du Comité National Contre le Tabagisme, c’est clairement faire le jeu du lobby pro-tabac alors que le vote en soutien à ces mesures signifie des milliers de vies sauvées. »