Les champs électromagnétiques (CEM) suscitent interrogations et inquiétudes relatives à leur impact sur la santé, se focalisant en particulier sur les lignes à haute tension et les antennes relais des téléphones mobiles

Les sources d'exposition aux ondes électromagnétiques sont nombreuses, provenant de l'environnement immédiat (radio, téléphone portable, plaque ou chauffage à induction, portiques d'identification…), industriel (équipements de soudage, fours à micro-ondes, télécommunications, radars…) ou médical (résonance magnétique nucléaire (RMN), imagerie médicale par résonance magnétique (IRM)…). Les évolutions des technologies sans fil devraient s'amplifier dans les prochaines années, leur diffusion progressant également à grande vitesse.

Et vous, quelle est votre exposition aux ondes électromagnétiques ?
 C'est une évidence, nous sommes tous confrontés chaque jour aux champs magnétiques de plus en plus intenses d'antennes relais et de téléphones mobiles. Or ces ondes, silencieuses et invisibles, s'ajoutent aux champs électriques, eux aussi quotidiens, de nos ordinateurs et de nos équipements personnels.
Chez les personnes les plus sensibles, elles peuvent provoquer fatigue excessive, angoisse, insomnie, céphalées, pertes de mémoire...! Cette hypersensibilité toucherait environ 3% de la population, surtout des personnes fragilisées (porteurs de stimulateurs cardiaques, de prothèses auditives), avec des degrés de sévérité très variables.

Des inquiétudes s'expriment fréquemment quant aux effets des radiofréquences sur la santé et le développement des enfants et des adolescents. Ces craintes apparaissent légitimes compte-tenu du fait, d'une part de l'utilisation de plus en plus précoce des téléphones mobiles, en particulier par les plus jeunes et donc par la plus longue durée d'exposition à laquelle ils seront soumis au cours de leur vie, et d'autre part par la vulnérabilité plus grande de leur organisme.

Des études oui, mais pour quel résultat ?
De nombreuses études biologiques et épidémiologiques sont réalisées pour mesurer les effets de ces radiofréquences.
Les effets biologiques observés sont d'ordre thermique, c'est-à-dire une augmentation de la température des tissus. C'est pour prévenir ces effets potentiellement néfastes que des valeurs limites d'exposition ont été imposées.
S'agissant des études épidémiologiques menées sur la population générale, les données actuellement disponibles ne démontrent pas d'effets à court terme. Toutefois, des interrogations subsistent sur la possibilité d'effets à long terme liés à l'utilisation intensive de téléphones mobiles, en particulier sur des risques de pathologies neurologiques, tumeur cérébrale, cancer hormono-dépendant et de leucémie, même si aucun mécanisme biologique explicatif n'a été identifié à ce jour. C'est la raison pour laquelle le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences « cancérogènes possibles » en juin 2011. Il est donc essentiel de maintenir l'effort de recherche et d'expertise dans ce domaine au plan national et international.

Ainsi, à titre de précaution, les autorités sanitaires recommandent une utilisation modérée des téléphones mobiles et des mesures de prévention. Mais combien d'entre nous en tiennent compte ?
Bureaux, écoles, crèches, hôpitaux, ateliers, aucun lieu, aussi sensible soit-il, n'échappe à l'invasion des technologies sans fil.

Les normes en vigueur  sont uniquement conçues pour des expositions intenses et de courte durée. C'est pourtant souvent à une exposition continue et massive que chacun d'entre nous est confronté.
Face à l'inquiétude de la population, ces antennes sont de plus en plus souvent installées  en catimini  par les opérateurs, ceci à l'insu des populations locales. Les antennes relais sont de plus en plus "intégrées" dans le paysage, ou plutôt devrait-on dire "camouflées" de manière à ne pas attirer l'attention (faux arbres, clochers, etc..).

Des mesures de protection mal connues
C'est pourquoi la société Demain Conseils, équipé d'appareils Gigahertz Solutions de technologie allemande dernière génération, réalise toutes les mesures et analyses afin d'évaluer votre exposition aux champs électromagnétiques. Le cas échéant et si nécessaire, Demain Conseils précise les meilleures solutions de protection à envisager
Une fois sur deux, les relevés excèdent les recommandations scientifiques internationales (le Rapport Bioinitiative) ! Parfois assez modérément, parfois de façon beaucoup plus grave : une fois sur dix, des mesures se révèlent dramatiques (plus de 40 fois le seuil recommandé à ne pas dépasser au quotidien et en permanence).

"Le stress, les troubles du sommeil et le mal-être ne sont pas une fatalité. Nous devrions d'abord nous demander comment on peut supporter au quotidien une telle pression électromagnétique due à nos téléphones portables et nos appareils électriques", déclare Frédéric Meunié, fondateur de l'entreprise Demain Conseils. Ingénieur et pédagogue, il met Demain Conseils à l'écoute de ceux qui, tous les jours, s'interrogent et s'inquiètent de la prolifération des antennes et des risques des télécommunications sans fil
Tout habitant, en appartement ou en maison individuelle, locataire ou propriétaire, en ville ou à la campagne... peut faire diagnostiquer par Demain Conseils l'exposition de son domicile aux ondes électriques et magnétiques et envisager les solutions adaptées.

Et si on se sentait mieux dès demain ?

A propos de Demain Conseils
Entreprise, fondée le 1er janvier 2010 par Frédéric Meunié. Demain Conseils réalise objectivement toutes les mesures et analyses des champs électriques et rayonnements magnétiques de votre domicile, estime votre exposition et vous conseille les meilleures solutions de protection.

Site : www.demain-conseils.com