La formule Xiao Yao, un traitement pour les maux de tête, les troubles menstruels et hépatiques


En médecine traditionnelle chinoise, les plantes sont prescrites après un bilan énergétique. Les formules diffèrent généralement d’un individu à l’autre. Pourtant, une formule connue depuis 2000 ans, fait partie de ses « classiques » : la formule Xiao Yao. Ce mélange de plantes chinoises débloque, nettoie et relance l’énergie du foie. Elle est utilisée pour toutes les pathologies liées au sang et à sa circulation, allant du mal de tête à l’hépatite en passant par les troubles menstruels chez la femme.

Une formule ancestrale et traditionnelle
La formule Xiao Yao wan (patents), san (poudre) ou pian (comprimés), également appelée poudre de la libre errance ou poudre de la relaxation, est citée dans le livre Ti Ping Hui Min He Ji Ju Fang, écrit sous la dynastie des Song (960-1279). Traditionnellement, elle est réalisée selon un rituel très précis, en concordance avec le calendrier lunaire. Les racines des plantes sont arrachées de préférence de nuit, au solstice d’hiver. Quant aux feuilles, elles sont coupées le matin, à l’équinoxe de printemps. Les fleurs sont cueillies à midi au solstice d’été. Les fruits sont récoltés l’après-midi, pendant les fêtes lunaires de fin d’été. Les écorces sont prélevées en soirée, à l’équinoxe d’automne.
Les plantes sont ensuite conservées dans différents conditionnements, selon leur nature énergétique : l’eau salée pour les racines, le vinaigre pour les feuilles, le miel pour les fruits, l’alcool pour les écorces. Les fleurs sont séchées.

L’action du Xiao Yao sur le foie et la rate
La formule Xiao Yao détend le Qi du Foie, harmonise le foie et la rate, nourrit le sang et tonifie la Rate. Elle est conseillée en cas d’oppression du Qi du foie avec vide de sang et de dysharmonie entre le foie et la rate.

Le foie assure la circulation du Qi (énergie) dans le corps. Il est surnommé le « général de toutes les armées » car c’est à lui que revient l’organisation de toutes les fonctions du corps, sous condition qu’il assure au Qi une bonne circulation. En plus de cela, le foie stocke le sang et régularise le volume du sang dans le corps. Par conséquent, il contrôle les muscles et tendons, les cycles menstruels et l’œil en leur apportant le sang nécessaire à leur bon fonctionnement.

Un dysfonctionnement du foie influe sur le niveau énergétique de chaque individu. Si le foie ne fonctionne pas bien, il y aura un vide de sang et une faiblesse physique. Un sang mal nourri par le foie provoquera également des troubles liés : maux de tête, migraines, troubles menstruels, hépatites…

La formule permet également d’harmoniser les relations foie/rate. La rate est la source du sang car le Qi des aliments permet la formation du Sang du foie. Si le foie stagne, il perturbe le fonctionnement de la rate (transport et transformation des aliments). En médecine chinoise, on dit que « le fils foie se rebelle contre sa mère, la rate ».

Un traitement contre les maux de tête et la dépression nerveuse
Le mal de tête peut être dû, entre autres, à des causes émotionnelles ou digesto-hépatiques.

Les troubles digesto-hépatiques engendrent des céphalées et migraines. Les excès alimentaires ou alcooliques affaiblissent la rate, l’estomac et, bien sûr, le foie. Le point de départ des migraines se situe souvent au niveau de l’œil, car le méridien de l’estomac passe en dessous de celui-ci. Dans ce cas, des troubles de la vue et de l’équilibre peuvent s’ajouter au symptôme principal. Il faut donc rétablir la fonction digestive, c’est-à-dire l’assimilation et l’élimination des aliments et des déchets.

Les troubles émotionnels sont également responsables des maux de tête. Le foie a comme fonction émotionnelle, la colère, la contrariété, l’irritabilité, l’hyperémotivité, le stress et une incapacité à faire le deuil d’évènements traumatiques. L’une de ces émotions peut perturber le méridien de la vésicule biliaire, qui parcoure le crâne à partir de l’angle externe de l’œil jusqu’à sa base. Le méridien de la vésicule biliaire est relié au méridien du foie, par conséquent, la vésicule biliaire est le déversoir du foie et de son surplus émotionnel. En cas de maux de tête, un nettoyage et un déblocage énergétique du foie s’imposent.

Bertrand Bimont
Pour plus d’infos sur le traitement des maux de tête en médecine traditionnelle chinoise :
tendance-sante.overblog.com