LA FOLLE JOURNEE DU PATRIMOINE - France 3

Samedi 19 septembre en direct
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau

Le réseau des 24 antennes régionales de France 3 s’engage de façon inédite dans une Folle Journée en direct des plus beaux,plus grands et plus étonnants sites qui composent le patrimoine français.

Du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux, à la plateforme de la Cathédrale millénaire de Strasbourg en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, suivez-nous pour le plus grand et le plus fabuleux des tours de France en 24 étapes.

A l’occasion de cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine, placée  sous le thème «Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir” nous sillonnerons les territoires au gré des rencontres comme autant de traits d’union entre passé et avenir.

A 10h.50 (52′)
La folle journée au fil de l’eau
Ils bâtissent des ponts, des entreprises, des quartiers entiers… aujourd’hui les architectes et urbanistes transforment et donnent un avenir aux bâtiments du passé. Un tour de France du patrimoine en mouvement, qui s’adapte aux comportements et enjeux sociétaux du  21ème siècle.

Comment sont pensés les espaces collectifs et publics ? La place du design dans la construction urbaine et industrielle ? Les enjeux de durabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine ? Ce que nous a enseigné l’histoire des mouvements sociétaux. De Strasbourg à Nantes, du Havre à Marseille, Lyon, Toulouse ou Roubaix, ce sont des gestes d’urbanistes qui marquent l’espace public transformant ainsi les habitudes des citoyens.

A 15h.20 (90′)
La folle journée au fil des siècles
Les Français se passionnent pour leurs monuments historiques. Aujourd’hui, il faut à la fois les préserver et les transmettre aux générations futures. C’est  l’engagement de professionnels qui oeuvrent  chaque jour à la restauration des tableaux et sculptures, de bénévoles qui partagent leur passion pour l’histoire d’un château ou d’un paysage.

Du Mont St Michel à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, en passant par Lunéville, Paris ou Azay-le-Rideau, les architectures les plus folles  ont aussi contribué à changer la vision du monde à chaque époque.

Notre patrimoine est aussi fait de sites naturels d’exception. Du Golfe de Porto aux Baux de Provence, du bassin d’Arcachon au Bocage de Noiriac, la préservation des paysages est sans conteste, l’enjeu de ce nouveau siècle.

A 20h.15 (26′)
La folle journée du patrimoine mondial
Le saviez-vous ? En 2015, les « Côteaux, Maisons et Caves de Champagne » ont rejoint la prestigieuse liste du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO.

Avant cela, le repas gastronomique à la française et le fest-noz breton ont également été référencés au panthéon du patrimoine culturel immatériel de l’humanité selon l’Unesco.

De Douarnenez à la promenade des Anglais, c’est un voyage au cœur des traditions festives qui clôture cette Folle Journée du patrimoine.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, 17 000 monuments invitent chaque année à la découverte du patrimoine dans sa grande diversité et à la rencontre avec des professionnels et bénévoles qui agissent quotidiennement au service de sa connaissance,de sa sauvegarde et de sa mise en valeur.
Source : Ministère de la culture et de la communication

Catherine Bazin

Croix-Villa-Cavrois

Image : Villa Cavrois - © France 3