Informer et éduquer les jeunes sur la drogue et l'alcool c'est agir pour eux et pour la société

D'après un rapport récent de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en 2014, 3388 personnes sont décédés dans des accidents de la route en France. Le taux d'implication de l'alcool dans les chiffres de mortalité reste une constante de 31 %, faisant de l'alcool le premier facteur de mortalités sur les routes françaises.

La consommation de stupéfiants au volant est également un des facteurs principaux liés aux accidents de la route, particulièrement la consommation de cannabis chez les jeunes conducteurs.

C'est pourquoi, l'association "Non à la drogue Oui à la vie" a rassemblé une vingtaine de bénévoles le mardi 14 juillet 2015 près du Champs de Mars à Paris, dans le but d'informer et de prévenir les dangers des drogues telles que l'alcool, le cannabis, la méthamphétamine, la cristal meth, l'héroïne, la cocaïne, etc. Les bénévoles ont distribué plus de 10 000 livrets d'information à des jeunes, des parents et tout autre passant. __ Les drogues créent une dépendance très importante et ont de nombreux effets dévastateurs tels que : pertes de mémoire, problèmes cardiaques, convulsions, troubles du comportement, violence, agressivité, hallucinations, anxiété, paranoïa, confusion, insomnie, dépression, etc.

C'est pourquoi il est vital d'agir rapidement. L'association met l'accent sur la prévention auprès des jeunes car la meilleure solution est d'informer les jeunes sur les réels dangers des drogues afin qu'ils comprennent et décident par eux-mêmes de ne jamais commencer à en prendre.

Une bénévole de l'association a déclaré ceci : "Je me dois d'être présente. Nous nous devons d'être présents pour informer les jeunes et leurs familles des risques liés à la consommation de drogues, car si nous le faisons pas, personne ne le fera. L'avenir de la société dépend de l'état physique, moral et mental de nos jeunes et de la manière dont nous allons les soutenir et les aider à prendre les bonnes décisions. Les jeunes d'aujourd'hui sont souvent très influencés et suivent les copains, sauf s'ils ont une bonne raison de ne pas le faire. Notre association possède de nombreux livrets d'information, faciles à lire et compréhensibles, et grâce à cela, de nombreux jeunes ont décidé de ne jamais toucher à la drogue". MB

Pour plus d'informations sur notre association ou pour commander des livrets d'information, visitez notre site internet : www.nonaladrogue.org