Fête de la gastronomie - 25 26 27 septembre 2015

 

Thématique 2015 : « Créativité et audace »

La Gastronomie française est un patrimoine exceptionnel, innovant et vivant. Cette richesse culinaire doit être préservée, développée et transmise dans tous ses aspects, de génération en génération. Chaque terroir est un écrin rempli de saveurs et de parfums, de produits et de gestes.
Reflet de nos territoires, la Gastronomie participe activement au développement économique local et national, au rayonnement international de la France et à son attractivité touristique.

Avant tout, la Gastronomie rassemble, elle réunit. C’est un moyen de découvrir l’autre. Elle initie, autant qu’elle traduit et constitue, des moments de partage et de convivialité, d’échange et de transmission. Elle s’enrichit constamment des rencontres d’univers aussi riches que différents.

Première offre touristique nationale entièrement dédiée à la gastronomie, la Fête de la Gastronomie réunit les professionnels des métiers de bouche et le grand public dans une célébration collective de notre patrimoine culinaire. Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie suscite des rencontres et des actions pédagogiques pour que chacun s’approprie l’art de transformer, d’apprécier et de reconnaître des produits de qualité. Une véritable éducation des papilles !

La quatrième édition de la Fête a rencontré un véritable succès avec 9 300 événements, dont 232 à l’étranger, près de 280 000 professionnels impliqués et 1 300 000 participants. Elle s’inscrit chaque année davantage dans le calendrier gastronomique français comme un rendez-vous incontournable.

Entre tradition et innovation, la Fête de la Gastronomie célèbrera tout particulièrement cette année la créativité et l’audace. Comme la créativité, l’audace est nécessaire pour développer et enrichir toute expression artistique ; il faut savoir prendre des risques et dépasser ses propres limites. Cette thématique porte une véritable ambition pour le pays, elle contribue à la promotion des valeurs du courage, de la persévérance et de l’imagination dans notre société.

À l’image de ce thème, Anne-Sophie PIC, marraine de cette édition 2015, est reconnue à travers le monde pour sa créativité et son audace, comme pour son talent et sa générosité. Seule femme chef triplement étoilée, elle promeut tous les jours la gastronomie française et ses belles valeurs. Nous sommes donc convaincus que notre marraine saura porter avec force les ambitions de la Fête.

Au XVIIIe siècle, l’ambassadeur des États-Unis en France, Thomas Jefferson affirmait que « Tout homme a deux pays : le sien et la France ». Cette attractivité vient entre autres de notre art de vivre, de notre exigence du goût et de la qualité, des produits de nos terroirs, du savoir-faire de nos producteurs et de nos artisans. Tout cela fait de la France un grand pays gastronomique!
Les 25, 26 et 27 septembre prochains, participez et vivez intensément la gastronomie française !

 

Pour en savoir plus :
fete-gastronomie.fr