Expo : Véhicules...


                                                                                                                                           © Musée International des Arts Modestes

 

Face au succès rencontré auprès du public l'exposition « Véhicules, auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU » est prolongée jusqu'au 31 octobre.

Reprise et adaptée de l'exposition de Lausanne, sa présentation au MIAM est structurée autour d'un ensemble exceptionnel de plus de deux cent cinquante oeuvres provenant de la Collection de l'Art Brut1.
Dessins, maquettes, jouets, chaque artiste de la Collection de l'Art Brut présent dans l'exposition, propose son propre « rêve d'évasion » comme remède à son enfermement mental et/ou physique.

A côté de grandes figures de l'art brut comme Emile Ratier et Carlo Zinelli dit « Carlo », qui fit l'objet d'une exposition individuelle au MIAM en 2004, l'exposition « Véhicules, auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU» donne à voir des artistes de la Collection de l'Art Brut très peu montrés, tels le canadien Philippe Lemaire qui dessine exclusivement « le char de son père », et Martial Richoz, régional de l'étape, qui invente et assure la gestion de son propre réseau de transports publics dans sa ville de Lausanne.
 
Comme à son habitude, le MIAM croise et confronte différentes familles artistiques ; ici les « véhicules » de l'art brut sont mis en perspective d'oeuvres d'art populaire, d'art singulier et d'art contemporain.
Aux multiples voyages imaginaires des artistes de la Collection de l'Art Brut, répondent les propositions d'artistes contemporains reconnus ou émergents.
Bricolage de machines chez Carré, Lamouroux/Zarka et Grossetête, « peinture de marine » chez Sanejouand, Salomone et Télémaque, poétique du voyage chez Sarkis, Panamarenko et Jean-Luc Parant.
Au final, de réelles correspondances avec les artistes de l'Art Brut, jusqu'aux stéréotypes qui réservent les machines à la gent masculine !

L'Afrique est présente dans l'exposition par des objets populaires et des oeuvres d'artistes singuliers.

Plusieurs collections de véhicules miniatures attestent de l'attachement dès l'enfance à ces « machines à voyager ».

Enfin, deux oeuvres importantes de la collection du MIAM sont naturellement du voyage : la maquette du décor du film La science des rêves de Michel Gondry, qui livre l'entremêlement des réseaux organiques d'une ville imaginaire, et la Barque aux squelettes des frères Linarès, « invitation » explicite au dernier voyage.

On pense alors à ce propos de l'artiste François Burland2 parlant de la mort : « (elle) se moque de mon acharnement à fabriquer des fusées des avions ou des voitures, car elle sait que je ne pourrai m'enfuir à leur bord ».

Il s'agit donc bien de voyages imaginaires, au travers desquels l'exposition oscille entre rêve et réalité, entre jeu et gravité.

 

1 La Collection de l'Art Brut a été inaugurée à Lausanne en 1976, c'est l'artiste Jean Dubuffet qui est à son origine grâce à son importante donation d'oeuvres à la ville. Elle n'a depuis cessé de se développer. Le musée compte aujourd'hui plus de 60 000 oeuvres de 1000 auteurs.
2 François Burland, Space cowboy, les jouets, die Spielzeuge, collection art&fiction chez Niggli, 2009 p.14

 

 

Exposition prolongée jusqu'au 31 octobre 2015
Informations pratiques :
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète France I +33 (0)4 99 04 76 44