DÉJÀ UN RECORD POUR ODYSSEA PARIS : 42 500 inscrits ! OCTOBRE ROSE

Déjà 42 500 inscrits pour les 3 et 4 octobre prochains, un record pour cette édition 2015 !  A deux semaines d'octobre rose, le mois international de la lutte contre le cancer du sein, ODYSSEA affiche  déjà complet pour les marches/courses de 5 ou 10 km.  Pour ceux qui ne courent ou ne marchent pas, le village Odysséa proposera deux jours d'animations en tous genres. Les stands et la boutique Odysséa seront ouverts à tous, le tout dans une ambiance festive, joyeuse et solidaire.

Solidarité festive
Le même phénomène se reproduit chaque année, invariablement : le premier week-end d’octobre le bois de Vincennes se pare de rose avec Odysséa.Imaginez plutôt : ils étaient 37500, l’année dernière, à en parcourir les allées. A part le Schneider Electric Marathon de Paris, aucun événement n’a réuni autant de participants sur une seule et même journée en 2014. Avec ce petit plus qui la rend unique : une ambiance de solidarité festive à nulle autre pareille, qui fédère les coureurs autour d’une cause et fait de l’étape parisienne un rendez-vous incontournable du calendrier.

Femmes, enfants, hommes, coureurs confirmés ou débutants, marcheurs… Beaucoup courent – certains très vite, beaucoup marchent et profitent d’une ballade en famille ou entre amis, simplement heureux de partager un moment rare. Sur 5 ou 10 km, sur quelques centaines de mètres pour les petits le samedi, chacun sa distance, chacun son rythme.

Et à chacun sa manière de participer. Ici, des parents qui conduisent leur poussette, quand des associations poussent leurs joëlettes pour permettre à une personne handicapée de prendre part à la fête. Là, l’une des 350 entreprises qui, séduites par le concept et ses objectifs, se rassemblent pour s’investir dans un projet collectif. « Les entreprises sont chaque année plus nombreuses à fédérer leurs collaborateurs pour ce premier dimanche d’octobre, le mois international du cancer du sein, se réjouit Anne Bergougnoux, l’une des organisatrices du circuit Odysséa. Nous sommes convaincues que chacune et chacun ce jour-là court pour une femme de son entourage. Cette sensation d’engagement et de solidarité, c’est unique et très émouvant. »

ODYSSEA en chiffres
75 : Le nombre de pompiers de Paris sur lequel Odysséa Paris pourra compter pour veiller au bon déroulement des départs. Ils seront vêtus du tee-shirt : Équipiers de cœur.
470 000 euros : la somme versée à Gustave Roussy (Premier centre de lutte contre le cancer en Europe) pour l'édition 2014 de l'étape parisienne.
900 : le nombre de participants à la première édition d'ODYSSEA PARIS en 2002
42 500 : le nombre d'inscrits à l’édition parisienne en 2015 - Record !
23 : le nombre d'artistes du Moulin Rouge présents sur la ligne de départ à Paris- ils soutiennent ODYSSEA depuis 3 ans.

Informations à destination des médias :

Pour toutes les demandes d'interviews (médecin, chercheurs, organisation, participants), merci de bien vouloir contacter l'agence Blanco Negro / Yasemin Yildiz : agence@blanconegro.fr / 01 47 72 81 41 - 06 48 49 74 37

Nous vous enverrons toutes les informations pratiques la semaine de l'événement.

En résumé :
Rendez-vous les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015

Nous vous donnons rendez-vous à la Tente PRESSE située sur le Village & Départ - Esplanade du Château de Vincennes - Pour télécharger le plan du village CLIQUEZ ICI

Samedi 3 octobre : 15h, course enfants “je cours pour maman” 1 km

Dimanche 4 octobre : 9h00, course chronométrée 10 km (avec 3 sas de départ, moins de 50’, moins de une heure, plus d’une heure) ; 11h, course 5 km ; 11h15, marche 5 km.

Pour rappel : Dernière session d’entraînement à laquelle il est possible de prendre part sur inscription gratuite ce dimanche :

27 septembre (Vincennes) - Plus d’infos en cliquant sur ce lien : www.odyssea.info
Étoile de Martin :

Cette année encore participeront à ODYSSEA sous les couleurs de l’Étoile de Martin : Estelle DENIS et Raymond DOMENECH.

POUR ALLER PLUS LOIN
La situation du cancer du sein en France (pour 2012 selon l’Institut National du Cancer)
Incidence : 48 763 nouveaux cas de cancer du sein estimés en 2012 en France métropolitaine soit une baisse de près de 8% par rapport à 2011
Mortalité : 11 886 décès par cancer du sein estimés en 2012 en France métropolitaine
Depuis 20 ans la mortalité par cancer du sein diminue.
Le nombre de femmes atteintes du cancer du sein augmente de moins en moins mais augmente toujours.

Les bénéfices du sport contre le cancer du sein :
- 21% des cancers du sein sont attribuables à une insuffisance d’activité physique.
- L’activité physique adaptée d’intensité faible à modérée pendant et après le traitement en cancérologie améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue des patients atteints d’un cancer. L’activité physique a été montrée comme capable de réduire nettement les risques de rechute dans le cancer du sein.

ÉTAPES DU CIRCUIT ODYSSEA 2015
     15 mars  - Odysséa Nantes : 10 400 participants et 81300€ récoltés