Définir l’énergie du yin et du yang

                                                                                                                          
                                                 
© Editions Chariot d'Or

 




Chacun des cinq champs énergétiques peut être subdivisé en aspects Yin et Yang. En médecine traditionnelle chinoise, la théorie de l’énergie du Yin et du Yang représente la dualité de l’équilibre et de l’harmonie à l’intérieur du corps, ainsi que dans l’univers. L’énergie de la Terre est Yin, l’énergie du Ciel est Yang. L’idéogramme chinois signifiant « Yin » décrit le côté sombre ombré d’une colline ou d’une berge ; celui signifiant « Yang » représente le côté illuminé et ensoleillé. Le Yin existe à l’intérieur du Yang, et le Yang à l’intérieur du Yin. Le Yang représente le principe actif, créatif, masculin, chaud, dur, léger, céleste, blanc et clair. Le Yin, à l’inverse, est le principe passif, réceptif, féminin, froid, doux, foncé, terrestre, noir et ombré. Le Yin est dépendant du Yang et vice versa.

Par conséquent, toute chose possède un aspect Yin et Yang pouvant encore être subdivisé en Yin et en Yang. Le Yin et le Yang se créent, se contrôlent, se consument et se transforment mutuellement. Cet équilibre dynamique change en permanence en transformant l’énergie de la force de vie du corps. Dans l’ancien Taoïsme, le Tao est à l’origine du Yin et du Yang qui ont donné naissance, à leur tour, à d’autres sections Yin et Yang se manifestant par les quatre phases  le Petit Yin). Celles-ci constituent les fondements énergétiques des transformations prénatales et postnatales qui apparaissent sous la forme de huit actions énergétiques (connues également sous le nom de trigrammes Ba Gua) servant de modèles à toute création et qui peuvent encore se déclarer au travers de la forme continuellement changeante des 64 hexagrammes Ba Gua(I King ou Yi King).

Les symboles plus récents du Yin et du Yang (très populaires sous la dynastie Song) expriment toujours le concept énergétique du Tao se transformant en Yin et Yang. Cependant, à moins d’avoir reçu un enseignement spécifique, ces subtilités peuvent facilement ne pas être appréhendées. Les praticiens compétents qui ont fait leur apprentissage et qui maîtrisent l’art d’équilibrer les énergies Yin-Yang du corps étaient considérés Tian Shenou Xian, « immortels ». Ils étaient capables d’harmoniser le corps au mental, le mental à la volonté, la volonté au souffle, le souffle à l’esprit, l’esprit au mouvement et, finalement, le mouvement à l’environnement immédiat (la Terre), à l’univers (Ciel) et au divin (Tao).

Johnson Dr. Jerry Alan*

 

 

Pour en savoir plus, lire :
Traité de Qi Gong médical - T.1 - Anatomie et physiologie énergétique 
*Johnson Dr. Jerry Alan
www.editions-chariot-dor.fr