L’agriculture biologique, une approche alternative pour contribuer à la lutte contre le changement climatique

 

 

En amont de la COP21, le Groupe ECOCERT souhaite mettre l’accent sur l’importance d’aborder les pratiques durables, et notamment l’agriculture biologique, comme un levier pour réduire l’impact de l’homme sur l’environnement et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique. Développée en France depuis les années 70, l’agriculture biologique constitue un véritable atout pour appréhender les impacts de l’homme sur l’écosystème. Basée sur le respect des sols, de l’air et de la biodiversité, elle n’est pas tributaire de produits chimiques de synthèse. Elle fonctionne grâce au recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique : les sols cultivés séquestrent davantage de carbone. Lagriculture biologique, par une moindre utilisation des ressources d’énergies fossiles, contribue à réduire les effets négatifs des émissions de GES. Les agriculteurs et les PME qui pratiquent ou s’appuient sur ce mode de culture rendent des services importants à la collectivité et à la société notamment grâce à plusieurs externalités positives : économie de l’eau, fertilité des sols, conservation de l’écosystème, création d’emplois et structuration des territoires...

« Nous devons concevoir aujourd’hui toutes les conditions de durabilité de notre écosystème et de nos modes économiques de production. Eau, carbone, biodiversité, social sont autant d’indicateurs indispensables pour assurer notre avenir. L’homme a besoin de se projeter et de progresser, il lui faut construire une croissance compatible avec les capacités de régénération de notre écosystème. Cela passe entre autre par des pratiques durables telles que l’agriculture biologique », explique William Vidal, Président d’ECOCERT.

L’engagement du Groupe ECOCERT au service de l’homme et de l’environnement

Acteur économique et social engagé, le Groupe ECOCERT, leader mondial de la certification en agriculture et cosmétiques biologiques, œuvre au quotidien au plus près des producteurs mondiaux pour favoriser des modes de consommations plus responsables. Son ambition est de valoriser les bonnes pratiques, de développer de nouvelles initiatives et de faire évoluer les comportements. Première activité du Groupe, la certification de l’agriculture biologique représente 75% du chiffre d’affaires d’ECOCERT en France et dans le monde. Le marché mondial des produits issus de

l’agriculture biologique se développe fortement dans de nombreux pays : il représentait 55 milliards d’euros en 20131.

Dans le cadre de cette dynamique en faveur des pratiques bio, le Groupe ECOCERT joue également un rôle clé auprès des différentes instances et institutions afin de faire évoluer les réglementations. « Nos experts interviennent auprès de nombreux acteurs : Commission Européenne, gouvernements nationaux, ONG, organisations professionnelles... pour soutenir des projets à impact environnemental positif et l’élaboration de nouvelles réglementations », indique Michel Reynaud, Vice-président d’ECOCERT.

Enfin, à travers son Département Climat et Forêt, ECOCERT est reconnu aujourd’hui comme certificateur de projets de compensation carbone volontaire dans le monde à travers ses labels VCS (Verified Carbon Standard) et Gold Standard. Actuellement, un projet Gold Standard est en cours de réalisation en Chine et d’autres au Pérou. La mission des auditeurs d’ECOCERT est de vérifier que les programmes de reforestation sont bien respectés et développés avec les communautés locales. « Au- delà de l’agriculture biologique, ECOCERT met son savoir-faire au service de tous les acteurs du « vert business ». Dans le cadre du label ECOCERT « Engagement Climat », nous proposons de calculer, réduire et compenser lempreinte carbone des entreprises et autres organisations », souligne William Vidal.

 

 

A propos du Groupe ECOCERT :

Engagé depuis plus de vingt ans pour le développement de l'agriculture biologique en France et dans le monde, le Groupe ECOCERT est le leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétique biologique. Implanté dans 23 pays, il s’appuie sur un réseau international de 29 filiales et plus de 800 salariés. En 2014, le groupe a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 43 millions d’euros, réalisé auprès de plus de 50 000 clients répartis dans une centaine de pays. Au-delà de son expertise en matière de certification, ECOCERT encourage les acteurs économiques à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement en leur proposant des référentiels environnementaux reconnus et exigeants ainsi que des prestations de conseil et de formation sur les thématiques environnementales.