Le rêve vous révèle

 

 



Grâce à la psychanalyse, les rêves sont un moyen de dénicher ce que vous refoulez ou refusez de voir. Parce que votre conscient, qui aime ne pas être perturbé, se masque les éléments perturbateurs, le rêve, lui, les réinvite. Il se fait le représentant des choses importantes que votre conscient ne veut pas entendre.

P
ar exemple, pour vous faire prendre conscience de vos entraves, votre rêve peut vous faire marcher ou courir sans avancer. Ce qui peut traduire, entre autres, un manque d’indépendance, une liberté restreinte. S’envoler correspondrait à une volonté de vous libérer de vos contraintes et à un besoin d’émancipation... En vous faisant vivre au cours de vos nuits des sentiments de peur, d’hostilité, de haine, de danger à travers des situations embrouillées, en vous emmenant dans des lieux effrayants, en vous confrontant à des animaux hostiles ou des individus dangereux, le rêve révèle votre angoisse.

Votre peur de l’abandon, du rejet ou de la solitude, elle, se manifeste quand, en rêve, vous traversez des maisons vides ou des paysages déserts, ou lorsque les gens qui font partie du décor sont indifférents à votre présence, voire lorsqu’ils vous font sentir que vous manquez d’intérêt...
Le sentiment de castration se traduit par une amputation, une mutilation, une queue coupée, un œil exorbité ou crevé, la perte de cheveux ou de dents, ou encore des mouvements entravés qui n’aboutissent pas.

Quant au sentiment d’infériorité, il s’exprime à travers de nombreux symboles, entre autres : rater un examen, perdre ses bagages, faire un voyage sans destination, porter des vêtements démodés, être nu – bien que la nudité, en rêve, soit également une manière de comprendre que les autres vous voient tel que vous êtes (même si, au quotidien, vous cherchez à leur démontrer le contraire...).

Régine Saint-Arnauld*

 

Pour en savoir plus, lire :
Interpréter ses rêves, c'est malin
*Régine Saint-Arnauld
http://www.editionsleduc.com