Comment donner un coup de jeune à la cuisine tradi ?

 



La cuisine de nos grands-mères est généralement une cuisine roborative et copieuse, pas franchement dans l’esprit de la cuisine moderne et minimaliste en vogue actuellement dans les livres de cuisine ou les restaurants chics.

Mais faire de ces plats classiques des plats dignes des plus grandes tables, c’est possible : tout est dans la présentation ! Pour bien faire, choisissez par exemple une vaisselle moderne et préférez le service à l’assiette, toujours plus chic que le service dans les plats familiaux ou, pire, dans les casseroles et les plats de cuisson. Assiettes plates, creuses, petites, grandes, blanches ou colorées, faites- vous plaisir avec un service complet pour présenter comme il se doit toutes vos recettes. Servez de petites quantités au centre de l’assiette (mieux vaut se resservir), déposées joliment à l’aide d’une cuillère à soupe. Mettez un peu de volume dans votre assiette (en utilisant des herbes fraîches ou quelques feuilles de salade sur le dessus du plat par exemple...), c’est toujours plus appétissant, et n’oubliez pas la déco en apportant une touche de couleur : jouez par exemple les contrastes avec des épices colorées (piment, paprika, curry, curcuma) et des herbes fraîches (quelques brins de ciboulette, du basilic ou du persil ciselé...). Mettre un peu de poivre du moulin et de fleur de sel est aussi du plus bel effet.

Pour finir, n’oubliez pas de soigner l’ensemble de votre décoration de table. Dressez un joli couvert avec une nappe blanche ou de couleur, des verres élégants, des serviettes colorées... Et pour- quoi ne pas disposer quelques bougies ici et là sur votre table pour vos dîners en amoureux ou entre amis ? Le moment des repas doit être synonyme de plaisir, autant pour le palais que pour les yeux. Il en suffit parfois de peu pour faire d’un pot-au-feu ou un petit salé aux lentilles traditionnels de jolis plats plein de modernité et de chic. Rien de tel pour se mettre l’eau à la bouche !

 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :