GALERIE MAEGHT - Olivier Dassault / Photographie « Langage de murs »


 
Exposition du 6 novembre au 5 décembre 2015

Pictogramme, diptyque, 2015, 2 x 120 x 120 cm.
© Studio Olivier Dassault / Galerie Maeght, Paris
 

Du 6 novembre au 5 décembre 2015, la Galerie Maeght présente l’œuvre photographique d’Olivier Dassault. Sur une commande d’Isabelle Maeght, l’artiste propose un nouveau regard inspiré par la ville au gré des déambulations du capitaine d’industrie. Un ensemble de tableaux photographiques abstraits et sculpturaux dédiés à la rencontre lumière-matière.

Olivier Dassault, compositeur d’images. Le parcours d’Olivier Dassault relève de l’inédit en même temps qu’il s’inscrit dans la grande tradition des artistes passionnés par les sciences et engagés dans le monde. Grand patron, mathématicien, pilote émérite, ingénieur de l’École de l’air, docteur en informatique, député de l’Oise, Olivier Dassault développe avec rigueur et constance depuis sa jeunesse une œuvre reconnue de musicien et de photographe. À l’invitation d’Isabelle Maeght, Olivier Dassault présente à la Galerie Maeght, à l’occasion de la manifestation « le mois de la photo », un ensemble inédit de photographies sur le thème du mur.
 
Langage de murs. La grammaire graphique rythmée d’Olivier Dassault confine à l’abstraction. Le mur renferme ses secrets, réfléchit la lumière et reçoit le regard. C’est ce point de vue qu’adopte Olivier Dassault, partant le plus souvent d’un détail, saisissant l’instant, le moment longtemps recherché. Ses photographies sont des arrêts sur images, son interprétation de l’instant qui s’émancipe de la réalité et du temps au profit de la vibration.
 
Tableaux photographiques. Fidèles à l’argentique, les images d’Olivier Dassault sont réalisées sans retouche. En procédant par déconstruction, le photographe révèle une autre réalité : le plaisir de saisir l’instant éphémère que seule la photographie permet de figer et de faire partager. Le photographe fait naître des instantanés, puis procède à des recherches plastiques : si le jeu de surimpression à la prise de vue est essentiel,  le travail d’atelier, la duplication du sujet, la recherche du support adéquat pour créer du nouveau le passionnent. Au terme de ce parcours, la vision première du sujet est déroutée, le visible est devenu autre : la photographie initiale vit différemment qu’elle soit tirée sur papier ou imprimée sous altugass, dans des formats parfois monumentaux, voire mise en volumes de façon sculpturale.
 
À propos de l’œuvre photographique d’Olivier Dassault
Régulièrement exposée depuis 1977 à Paris comme à Londres, Cologne, Bruxelles ou Genève, l’œuvre photographique d’Olivier Dassault est présente dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, de plusieurs musées d’art moderne aux États-Unis (Palm Spring, Houston).
Son travail récent a été présenté en 2015 à l’Hôtel Drouot ainsi qu’à la Brafa de Bruxelles. Chevalier de la légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, officier des Arts et Lettres, Olivier Dassault est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de photographie.

« Mes photographies se nourrissent de mon approche mathématique et musicale autant que de ma passion pour la peinture. En ce sens, exposer à la Galerie Maeght, où de si grands artistes se sont succédés tant pour montrer leur peinture que leur sculpture, leur œuvre gravé et photographié, m’ouvre les portes d’un merveilleux dialogue imaginaire », explique Olivier Dassault.

 

GALERIE MAEGHT
42 rue du Bac
75007 Paris
www.maeght.com