Expo /MARTINA HOOGLAND IVANOW 'CIRCULAR WAIT + SATELLITE'



EXHIBITION EXTENDED UNTIL 27 FEBRUARY 2016

NextLevel a le plaisir de présenter la première exposition à la galerie de l’artiste suédoise Martina Hoogland Ivanow. Dans un dispositif inédit l’exposition réunit sa nouvelle série « Circular Wait » et la série « Satellite » qui l’a fait connaître en Europe et outre-Atlantique.

Si l’écriture photographique de Martina Hoogland Ivanow est reconnue pour son traitement particulier des ombres et des lumières – sachant que le véritable protagoniste est systématiquement dans l’ombre, élément structurant de ses compositions – le temps y est comme suspendu. Ni documentaire, ni mise en scène photographique, son travail oscille entre les deux (...) lui permettant d’appréhender son sujet dans la direction choisie, que se soit dans des séries plus anciennes comme « Far Too Close », « Speedway » ou « Satellite » ; sa nouvelle série « Circular Wait » introduit pleinement la couleur de manière très picturale, symbolisant pour son auteur des zones émotionnelles.

Opérant comme une fiction, la narration qui se dégage d’une image à une autre, à l’instar d’un synopsis, suscite un jeu d’interprétation sans fin. Cette observation se traduit particulièrement dans les deux séries présentées, traitant de deux sujets différents mais complémentaires. La série « Satellite » traite à la fois de l’isolement et de l’appartenance à un groupe en prenant pour sujet des communautés vivant dans des éco-villages (promouvant un mode de vie écologique et solidaire). Ici, Martina Hoogland Ivanow s’attache à mettre en exergue des détails liés aux langages du corps, aux vêtements portés, aux intérieurs ou extérieurs dans une certaine abstraction par un traitement d’ombres et de lumières. Une série de portraits, qui n’implique aucune description mais révèle plus un questionnement. Peut-on parler d’un retour des idéologies véhiculées par le mouvement New-Age (Nouvel-Âge), présentes dans certains milieux écologiques…Toujours est-il que les modes de vie alternatifs présentés dans la série « Satellite » expriment un rejet de notre société dans son ensemble, une forme de quête du bonheur. Son jeu d’ombres et de lumières évoque la question de ce qui est ‘vu’ dans la société, et ce qui est ‘caché’ ; ce qui est ‘au centre’, et ce qui est ‘en marge’.

Alors même que la série « Circular Wait » explore la dualité complexe de l’Homme en prenant l’exemple de notre relation à la nature et par voie de conséquence notre incapacité à changer nos comportements. Poursuivant la même interrogation sur ce que nous voyons et ce qui nous est caché, l’artiste ajoute un élément supplémentaire, celui de la surveillance, ce qui introduit dans son travail une tension narrative : dans cette nature luxuriante et libre nous découvrons d’une part des ornithologues et des chasseurs en plein mode opératoire d’attente et de surveillance; de l’autre, on y trouve des personnes appartenant à différentes sous-cultures vivant loin de toute urbanisation et cherchant à échapper justement aux formes de ‘contrôle’ de la société moderne. Cette dualité est particulièrement exprimée par les images en grand format, aux couleurs dérangeantes et quasi artificielles, qui opèrent comme un signal d’alarme et que l’on peut imaginer représenter une nature empoisonnée ou envahie.
[...]
L’exposition est accompagnée de la dernière publication de Martina Hoogland Ivanow “Satellite + Circular Wait + Second Nature“, un coffret incluant trois livres séparés (deux séries: Satellite et Circular Wait, et un troisième livre texte Second Nature) publié aux éditions Livraison books et Art and Theory (2015).
« Satellite + Circular Wait + Second Nature » a été nominé pour le ‘Swedish Photo Book Award 2016’.

Cette exposition a bénéficié du soutien du Swedish Arts Grants Committee’s International Programme (IASPI), de la Gun Gallery (Stockholm) et de l’Institut Suédois (Paris).