Un permis de détention canin obligatoire pour diminuer l’abandon et la maltraitance ? 82,5% des propriétaires de chien(s) disent oui !



Dogfidelity, le premier réseau social dédié à la communauté canine a souhaité auditer ses 200.000 dogfidèles, tous propriétaires de chien(s) sur des actions de sensibilisation, face au nombre croissant de chiens abandonnés chaque année en France (+ 15%* en 2015 versus 2014) et face au triste constat de la raréfaction de l’adoption.


Parmi les 82,5% approuvant le concept, quelles seraient à leurs yeux, les méthodes les plus pertinentes pour sensibiliser en amont un futur propriétaire et diminuer la maltraitance et l’abandon ?

Chaque chien est unique et correspond à un mode de vie
91% des interviewés s’accordent à penser qu’une formation sur le choix d’un chien en fonction de son mode de vie serait essentielle. La France recense 350 races, sans compter les petits croisés, et chaque chien est unique. « Les abandons sont souvent liés au fait que le chien ne correspond pas au mode vie de son maître, ce qui crée des troubles du comportement chez l’animal et peut décourager certains propriétaires peu scrupuleux » explique Sandra Danet – Educateur canin comportementaliste.

Le Morphing Dog : 94% des propriétaires de chien(s) trouvent l’idée pertinente
Petit chiot deviendra grand. Une fois son choix réalisé, le futur propriétaire pourrait statuer sur son choix en visionnant l’évolution morphologique du toutou en question, de ses 3 mois jusqu’à sa taille adulte.

Adoption ou achat ?
Sensibiliser à l’adoption avant de s’engager. Trop de préjugés subsistent sur l’adoption. Pourtant apporter du bonheur à un petit malheureux peut rendre très heureux. 83,2 % des internautes souhaitent que les futurs propriétaires soient sensibilisés avant de faire un choix entre adoption et l’achat.

Un guide d’intégration avant l’arrivée de toutou
Telle l’arrivée du nouveau né dans son foyer, les personnes qui n’ont jamais eu de chien sont souvent déboussolées et se posent quantité de questions. 96% des interviewés trouvent pertinente l’idée de la création d’un guide d’intégration.

Un chien n’est pas un jouet
Pour 98,8 % des propriétaires, le statut juridique du chien doit être valorisé lors de la formation. Le statut des animaux de compagnie a évolué, ils ne sont plus considérés comme des « biens meubles » mais comme « des êtres vivants doués de sensibilités ». Et comme tout être vivant, le futur propriétaire doit s’engager au bien être de son chien.

Un chien : Avantages et inconvénients
Avant de prendre la moindre décision et pour éviter les désillusions, cette formation permettrait de souligner les avantages mais également les inconvénients à posséder un chien. 98% des propriétaires votent pour !

Simuler le coût moyen d’un chien : 96% des propriétaires disent oui !
Posséder un chien a un coût. En fonction du profil de chien choisi, un simulateur permettrait de connaître le budget moyen par an, par mois, par jour consacré à son futur toutou.

Départ en vacances, il existe des solutions !
Comme chaque année, les abandons sont nombreux avant les vacances notamment celles d’été. Aujourd’hui, de multiples solutions sont proposées aux propriétaires de chien(s), même gratuites comme par exemple avoir un ami sur www.dogfidelity.com qui accepte de vous garder votre toutou et réciproquement. Pour 97% des interviewés, il serait pertinent de présenter aux futurs propriétaires les différentes solutions gratuites et payantes qui s’offrent à eux.

Des chiffres chocs pour une prise de conscience individuelle
96% trouvent pertinent, quitte à choquer, de mettre en avant les chiffres sur l’abandon et la maltraitance et rappeler le nombre de chiens euthanasiés faute d’avoir trouvé une famille d’accueil.

17,5% sont réticents à la mise en place d’un permis de détention canin
Principale raison invoquée : la crainte que l’état ne fasse payer l’obtention de ce permis.

La Méthodologie dogfidelity :

• Sondage auto administré réalisé sur une base de 200.000 propriétaires de chien(s)
• Sondés faisant partie de la communauté dogfidelity.com
• Résultats analysés sur une base de 1358 répondants.
• Répartition nationale des répondants
• Sondage réalisé entre le 21 mars et le 4 avril
• *Source SPA

 

A propos de  dogfidelity
Mis en ligne en juin 2015, www.dogfidelity.com est le fruit de différents constats et retours d’expérience des 3 membres fondateurs. Unique par son positionnement et ses fonctionnalités innovantes, dogfidelity fédère en un seul point d’entrée, tout l’écosystème canin et propose des solutions concrètes répondants aux attentes de chacun. Dogfidelity s’adresse à nos amis les chiens, aux propriétaires de chien(s), anciens, futurs, aux amoureux de l’espèce canine. Au-delà d’exprimer sa passion, dogfidelity permet de trouver instantanément, les professionnels canins, de proximité ou au niveau national (vétérinaire, éleveur, éducateur, dog-sitter, club canin,...) mais également d’identifier partout en France, les hôtels, les gîtes accueillant les chiens. De nombreux services novateurs pour simplifier le quotidien : le compte multi-profils, l’alerte chien perdu, le carnet de santé en ligne, l’arbre généalogique, le cimetière virtuel et bien d’autres fonctionnalités sont à découvrir sur www.dogfidelity.com. Le site est simultanément accessible via l’ensemble des terminaux mobiles : ordinateur, tablette et smartphone en responsive. Dogfidelity est solidaire de l’espèce canine. 

Plus d’un million de pages vues, 200.000 utilisateurs, 50.000 professionnels canins préenregistrés, des connexions dans 150 pays.