Le secret des couples qui durent

 

Petite devinette cynique : quel est l’unique point commun des couples qui durent ?

 

– L’amour ? Observez certains duos à table, au restau- rant : rien à se dire, pas un mot, pas un regard « et qui font des grands sleurps », dirait Jacques Brel devant la soupe froide et... la tiédeur des sens et de leurs senti- ments. L’amour ? Non !

– La bonne entente ? Si l’on en croit les deux millions de femmes battues accrochées à leur violent pour des raisons complexes et paradoxales, la bonne entente, non !

– L’entraide, alors ? Quand on voit passer la voisine du 5e avec un nourrisson dans le porte-bébé, une petite fille accrochée à sa jupe, un sac à provisions sur l’épaule, un pack d’eau minérale dans la main droite... l’entraide, non. Alors, vous n’avez pas trouvé ? Le seul point commun des couples qui durent est de vouloir... durer. Pour toujours ou pour l’instant. Et plus les deux le veulent fort, plus le couple est solide...

Mais laissons de côté le cynisme pour observer les couples heureux, les couples mythiques, tellement épanouis et depuis si longtemps, qu’ils sont un modèle... presque agaçant de perfection. Savez-vous quelle est la différence entre eux et nous ? Elle tient à la constance de leur enga- gement, une constance leur faisant dire : « C’est lui, c’est elle ». À aucun moment (ou pas plus de quelques secondes) ils n’ont eu envie de décrocher, d’aller voir ailleurs, de se retirer du couple en général et du leur en particulier pour aller vivre seuls, libres, avec quelqu’un d’autre. Finalement, ces couples mythiques ont une idée fixe : eux deux et leur bonheur. Un bonheur qu’ils n’envisagent pas hors de leur duo. Maintenant et pour toujours.

 

Pour en savoir plus, lire :
Comment s'aimer toujours ?
Patricia Delaie
http://www.editionsleduc.com