Indemnisation des préjudices liés à l'influenza aviaire : les semaines passent, les producteurs de foie gras et de volailles s'impatientent



Les épisodes d'influenza aviaire qui ont sévi en France comme dans de nombreux pays européens ces deux dernières années, ont des conséquences extrêmement importantes pour les producteurs de foie gras mais aussi d'autres volailles des zones concernées.

L'action des pouvoirs publics français, dont nous saluons la pugnacité, a permis d'obtenir des soutiens précieux de Bruxelles pour les éleveurs et tout récemment pour les entreprises.

Cependant, l'exaspération gagne de nombreux producteurs dont la situation économique et financière est préoccupante en raison des retards des versements aux intéressés.

Pour la FNSEA, la CFA et la FN Foie Gras qui sont aux côtés des éleveurs depuis le tout début de la crise, les engagements promis doivent se concrétiser dans les plus brefs délais. Certes les procédures d'attribution des aides, en particulier du fait du cofinancement européen, sont longues. Mais à force d'attendre, les éleveurs perdent confiance.

Ainsi, nos exigences prioritaires portent sur les points suivants :
le versement du solde des aides pour le premier épisode de 2015-2016 tant attendu doit vraiment être réalisé dans les tous prochains jours,
nous demandons l'octroi d'un second acompte sur les indemnisations des préjudices de l'épisode 2016-2017. Pour de nombreux producteurs qui n'ont plus de revenus depuis le début de l'année, cette solution d'attente constituera une bouffée d'oxygène indispensable,
les indemnisations de cet épisode 2016-2017 doivent couvrir tous les préjudices subis. Malgré la récente levée des contraintes sanitaires, des producteurs ne peuvent redémarrer leur activité du fait des perturbations d'approvisionnement en animaux. Ces producteurs doivent pouvoir être également indemnisés, le renforcement inéluctable des moyens de lutte contre ces virus si virulents doit être défini et appliqué de manière à être le plus efficace possible tout en tenant compte des spécificités des différentes formes de production. Pour nous, La proportionnalité des mesures en fonction des risques est une notion essentielle, seule garante d'une bonne application des mesures de Biosécurité par tous les opérateurs.

La FNSEA, la CFA et la FN Foie Gras apportent leur soutien total à l'action menée par l'interprofession foie gras, le CIFOG, pour défendre l'ensemble de la filière et apporter des solutions concrètes permettant aux éleveurs et aux entreprises de surmonter une crise sanitaire sans précédent dans les productions animales.