Le budget total de la recherche en alcoologie en France ne dépasserait pas 3,5 M€ par an

Etude de la Fondation
pour la Recherche en Alcoologie

Une estimation du budget total de la recherche alcoologique française évalue à environ 3.5 M€ par an l’investissement total consenti par les financeurs publics et privés. Ce budget revient à 5 centimes par habitant, à comparer aux 1,35 € € (27 fois plus) consacrés au même sujet par le principal organisme de recherche publique aux Etats-Unis. Cette estimation a été réalisée par la Fondation pour la recherche en alcoologie à partir d’une enquête auprès d’un peu plus de quarante équipes de recherche travaillant ou ayant travaillé au moins ponctuellement sur l’alcool.

L’estimation du budget total consacré à la recherche alcoologique en France a été réalisée à partir d’une enquête auprès des équipes de recherche françaises sur leur activité alcool en 2014 et 2015. Au cours de l’été 2015, la Fondation pour la recherche en alcoologie a interrogé 42 équipes chercheurs issues des principaux instituts, universités et laboratoires français (Inserm, CNRS, Universités…). L’échantillon comprenait 25 équipes en sciences biomédicales et 17 équipes en sciences humaines et sociales.

Le budget déclaré par les équipes ayant répondu atteint 1 153 7 00 € en 2014 et 1 363 500 € en 2015, soit une moyenne d’un peu plus de 51 000 € par équipe en 2014 et d’un peu plus de 56 000 € en 2015. Cette moyenne reflète mal la réalité des budgets de recherche car six à sept laboratoires de recherche seulement font état d’un budget « alcool » annuel de 30 000 € ou plus, et ce uniquement dans le champ des sciences biomédicales. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les budgets sont le plus souvent de quelques milliers d’euros (et presque toujours inférieur à 10 000 €/an). A noter que l’alcool n’est jamais, sauf exception, la thématique unique de recherche des équipes interrogées.

Si l’on extrapole ces données à l’ensemble des équipes de recherche en France, en multuipliant le budget annuel moyen par un nombre total d’équipes estimé à 60, on parvient à un montant total de la recherche alcool de 3.1 M€ en 2014 et de 3.4 M€ en 2015.

Le budget du seul NIAA américain (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism), premier organisme de recherche sur l’alcool dans le monde, est de 450 millions de dollars (soit près de 430 millions d’Euros). Rapporté à la population des deux pays, ce financement équivaut à 1,35 € par Américain contre 5 centimes d’Euro par Français, soit 27 fois moins. Au Royaume-Uni, l’institut Alcohol Research UK a financé à lui seul près de 16 millions d’Euros de recherche en 2015 (12 M£).
xxx

www.fondationrecherchealcoologie.org
Voir l’étude : http://www.fondationrecherchealcoologie.org/resultats-de-recherches/
Suivre la Fondation sur Twitter https://twitter.com/FondationAlcool

A propos de la Fondation pour la recherche en alcoologie : Récemment créée, la Fondation pour la recherche en alcoologie a pour vocation de développer et partager la connaissance sur l’alcool. Fondation sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, ses missions sont de soutenir la recherche et de faire connaître les savoirs sur ce thème avec l’ambition de contribuer à l’amélioration de la santé publique. La Fondation initie et participe à toutes les recherches jugées pertinentes en sciences biomédicales et/ou en sciences humaines et sociales en rapport direct ou indirect avec l’alcool. Elle s’attache également à la communication et à la discussion de leurs résultats.